L’économie sociale en 1’30


Un outil com à votre service !
CETTE VIDEO EST LIBRE DE DROIT.
Vous trouverez la vidéo à partager ou réutiliser sur notre page facebook, ou sur notre chaîne Youtube.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Ateliers Innovation et créativité

Ateliers Innovation et créativité

lundi 7 novembre 2016

Découvrir le processus de créativité, tester et s’approprier différents outils et techniques de créativité à partir d’une question/thématique de départ ciblée et différente à chaque session... afin de pouvoir les réutiliser en équipe et être capable d’aborder les questions ou problématiques du quotidien sous un angle nouveau et innover.

Après une introduction sur la créativité, ses processus et mécanismes, nous testerons quelques outils ensemble. La thématique est donc d’avantage une opportunité pour la pratique créative et un sujet de discussion rassembleur.


Progress, Ages et SAW-B vous invitent à une série d’ateliers pour mettre la créativité au service des entreprises sociales.


Toutes les dates :

#1 03 octobre Le service à la personne : le titre-service

#2 07 novembre Le travail et le handicap
#3 17 novembre Les circuits courts
#4 30 novembre La communication en économie sociale
#5 05 décembre Le financement des entreprises d’économie sociale
#6 12 décembre La gouvernance

Voici les questions de départ des ateliers pour stimuler la créativité :

#2 07 novembre Le travail et le handicap
Comment changer le regard sur le handicap ? (vis-à-vis de ses partenaires, fournisseurs, clients… ?) Après une introduction sur le processus de créativité et l’innovation, nous testerons des outils tels que l’empathy map, la production d’idées par association, combinaison, etc.

#3 17 novembre Les circuits courts
Comment toucher un nouveau public non sensibilisé à la thématique de l’alimentation durable ? Sur quels relais s’appuyer et quels canaux utiliser ?
Après une introduction sur le processus de créativité et l’innovation, et à partir d’exemples et cas inspirants, nous testerons des outils tels que le dodécaèdre, et autres exercices de créativité (émergence et production d’idées)

#4 30 novembre La communication en économie sociale
Comment communiquer sur sa plus-value sociale ? quels canaux innovants utiliser ? quels cibles ? À partir d’exemples et cas inspirants, divers exercices de créativité (émergence et production d’idées)

#5 05 décembre Le financement des entreprises d’économie sociale
Comment repenser son business model et ses modes de financement ?
À partir d’exemples et cas inspirants, divers exercices de créativité pour essayer d’en rapprocher son modèle, sa situation (émergence et production d’idées)


Le dernier atelier sera une réflexion pour réinventer sa façon de fonctionner, de manager, de vivre l’entreprise afin de permettre à chacun de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même. Une matinée de formation, d’échanges, de découvertes de bonnes pratiques, avec d’autres acteurs de l’économie de sociale.

#6 12 décembre La gouvernance
Le choix de l’économie sociale pour entreprendre implique la mise en place de modes de fonctionnement spécifiques. De plus en plus d’entreprises ont décidé de faire de l’innovation l’affaire de tous. Elles misent sur la créativité de leurs employés grâce à un mode organisationnel qui libère le potentiel de chacun.

Plus d’infos :

Heures : de 9h à 13h – Lieu : Mundo N, 98 Rue Nanon à Namur – Atelier gratuit et lunch offert – Plus d’infos auprès de Jean-François Herz (SAW-B) : info@saw-b.be ou 071/53 28 30

INSCRIPTIONS (possibilité de s’inscrire déjà aux autres ateliers)

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0