L’économie sociale en 1’30


Un outil com à votre service !
CETTE VIDEO EST LIBRE DE DROIT.
Vous trouverez la vidéo à partager ou réutiliser sur notre page facebook, ou sur notre chaîne Youtube.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Chantiers de l’économie sociale + Prix de l’ES : édition 2018

Chantiers de l’économie sociale + Prix de l’ES : édition 2018

vendredi 12 octobre 2018

Les chantiers de l’économie sociale, c’est le rendez-vous immanquable des travailleurs de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une autre économie. L’édition 2018 ne dérogera pas à la règle ! Un moment convivial de rencontres, de débats et d’apprentissage. Venez discuter, en matinée, de sujets controversés qui animent l’économie sociale. L’après-midi sera, quant à lui, spécialement dédié au Prix de l’économie sociale, qui souffle cette année sa vingt-cinquième bougie.

Matinée (10h-12h30) : Tables de débat

Le prix libre est-il un prix juste ? Le bio, c’est pour les riches ? Pour ou contre une tension salariale limitée ? Mutualiser, c’est renoncer ? Les conflits : ingrédient indispensable à la coopération ? La propriété, c’est le vol ?
Voilà quelques questions qui vous ont peut-être déjà traversé l’esprit. Et qui font débat ! Nous vous proposons de venir en parler l’espace d’une matinée. Pour alimenter les discussions, des intervenants de choix ! Alors, ne tardez plus et inscrivez-vous à l’espace de discussion de votre choix.

Avec les interventions de l’asbl L’Essor, Collectiv-a, Communa, Agricovert, Färm, Solidaris, Carodec, Greenscop, Dynamo Coop, Habitat&Participation, Barricade...

Après-midi (14h-17h) : Prix de l’économie sociale

Cette année, le Prix de l’économie sociale fête ses 25 ans et a décidé de fêter ce quart de siècle aux Chantiers de l’économie sociale !
La cérémonie officielle de remise des prix débutera à 15h30. L’occasion de découvrir des entreprises bruxelloises et wallonnes, débutantes ou confirmées, qui participent à transformer l’économie vers un horizon plus humain et plus solidaire. Et de les féliciter autour d’un drink une fois la cérémonie achevée.

Transformer l’économie vers un horizon plus humain et solidaire ? C’est donc ça l’ambition de l’économie sociale ? Oui ! Avant de décerner des prix, prenons le temps d’y réfléchir. C’est ce que nous ferons en première partie d’après-midi. Quelle visée transformatrice pour l’économie sociale ? Une question que nous nous devons de garder à l’esprit, alors que l’économie dominante jouit d’une faculté impressionnante à récupérer à son compte les plus belles alternatives, en les vidant de leur substance.

Tout cela vous paraît bien abstrait ? Pas d’inquiétude ! Mettons nos intelligences en commun pour y réfléchir, tout en bénéficiant des témoignages des nominés au prix de l’économie sociale !

EN PRATIQUE :
Quand ? Vendredi 12 octobre de 9h30 à 17h
Où ? Site de Monceau-Fontaines (42/6 rue de Monceau-Fontaines à 6031 Monceau-sur-Sambre). Accessible en train (gare de Marchienne-au-Pont)
Participation au frais :

  • 10€ pour la matinée et le repas de midi
  • entrée libre l’après-midi dès 14h.

Le paiement du matin+repas est à effectuer sur notre compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication "Chantiers de l’économie sociale" + nom et prénom
NB : seul le paiement confirme votre inscription. Pas de remboursement en cas d’annulation de votre part. Le jour-même, n’hésitez pas à demander un reçu qui vous sera donné sur place.

Personne de contact : Barbara Garbarczyk, chargée de projet SAW-B

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0