L’EDUCATION PERMANENTE, POUR QUOI ?


Alors que c’est inscrit dans l’ADN de SAW-B depuis 35 ans, le fait qu’une fédération d’entreprises sociales s’inscrive dans le cadre de l’éducation permanente étonne encore.

Pourtant, c’est un fait... (lire la suite)

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Chantiers de l’ES - édition 2019 sur les biens communs

Chantiers de l’ES - édition 2019 sur les biens communs

vendredi 25 octobre 2019

Les chantiers de l’économie sociale, c’est le rendez-vous immanquable des travailleurs de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une autre économie. L’édition 2019 ne dérogera pas à la règle !

Un moment convivial de rencontres, de débats et d’apprentissage. En matinée, venez découvrir et discuter des « biens communs ». Logement, énergie, terres, finance, culture, semences, sentiers… tant de choses qui peuvent, contre la privatisation rampante, se repenser en commun. L’après-midi, place à l’imagination ! Lors d’un « labo-fiction » animé par les ateliers de l’antémonde, venez vous plonger dans un univers bien particulier – où les communs ont la cote – et inventer, collectivement, des futurs désirables.


Matinée (9h30-12h00) : Des communs pour refaçonner la société

Est-ce vrai que les semences paysannes et leur commercialisation sont interdites ? Pouvons-nous nous balader sur des sentiers privés ? Comment lutter contre la spéculation immobilière dans nos centres urbains ? Et que penser de l’inflation des prix des terres agricoles ? Pourquoi les banques sont-elles des organisations privées ? Est-il normal que la production d’énergie soit, elle aussi, dans les mains de grandes entreprises privées ?
Ces questions touchent toutes à la question des « biens communs ». L’espace d’une matinée, venez approfondir une thématique, et la croiser avec la notion de « communs », avec des intervenant·e·s de choix ! Tous les ateliers sont accessibles sans bagage.

Avec les interventions de Quentin Mortier (SAW-B et Champs d’énergie), Terre-en-vue, Thomas Dawance (doctorant à la VUB sur les Community Land Trust), Irene Favero (Culture et Démocratie), Lionel Pistone (Nature et Progrès, Maison de la semence), Boris Nasdrovisky (Tous à pied) et Aline Farès (laboratoire de recherche « Désorceler la finance »)

Repas (12h-13h)

Après-midi (13h-17h) : Labo-fiction

Les ateliers de l’Antémonde nous proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage "Bâtir aussi, Fragments d’un monde révolutionné" (Ed. Cambourakis, coll. Sorcières, mai 2018, par les Ateliers de l’antémonde). Cet univers est celui d’une utopie ambiguë et proche de nous, faite de mondes révolutionnés et qui se confrontent à ce qui résiste concrètement dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs.

Sous forme de discussion en petits et grands groupes, vous vous verrez embarqués dans l’univers uchronique de « l’Haraka », mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète.

L’atelier consiste en un moment collectif de recherche et d’expérimentation par la discussion, qui doivent nous permettre d’imaginer, par la fiction, des futurs désirables. Ce « labo-fiction » permet d’attiser imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat. Un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi !


EN PRATIQUE :
Quand ? Vendredi 25 octobre de 9h à 17h.
Où ? Site de Monceau-Fontaines (42/6 rue de Monceau-Fontaines à 6031 Monceau-sur-Sambre). Accessible en train (gare de Marchienne-au-Pont)
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
Participation au frais : 15€ (repas inclus) à payer sur le compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication "Chantiers de l’économie sociale" + nom et prénom.
NB : seul le paiement confirme votre inscription. Pas de remboursement en cas d’annulation de votre part. Le jour-même, n’hésitez pas à demander un reçu qui vous sera donné sur place.

Personne de contact : MathieuVanwelde, chargé de projet SAW-B

Formulaire d’inscription

    Votre premier choix

    Votre deuxième choix si l'atelier de votre premier choix était complet


SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0