L’EDUCATION PERMANENTE, POUR QUOI ?


Alors que c’est inscrit dans l’ADN de SAW-B depuis 35 ans, le fait qu’une fédération d’entreprises sociales s’inscrive dans le cadre de l’éducation permanente étonne encore.

Pourtant, c’est un fait... (lire la suite)

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > ESCAPADE DE L’ETE #2 : Visite du Familistère de Guise

ESCAPADE DE L’ETE #2 : Visite du Familistère de Guise

lundi 26 août 2019

Il fait beau et chaud, le rythme frénétique de l’année ralentit… Une bonne occasion de prendre le temps de découvrir des endroits inspirants pour l’économie sociale près de chez vous ! Nous vous proposons deux escapades (une en Wallonie et une outre-Quiévrain) qui mêlent détente et réflexion.


Visite du Familistère de Guise

Un voyage aux sources de l’économie sociale

À une cinquantaine de kilomètres de la frontière franco-belge, la petite ville de Guise a été et reste marquée par l’implantation du Familistère dès 1850. Celui-ci est une utopie réalisée, qui durera jusqu’en 1968. Cette espèce d’énorme habitat groupé de plusieurs centaines de foyers fut surtout un haut lieu de l’associationnisme ouvrier des premières heures. Le lieu d’habitation jouxtait l’usine, le théâtre, l’école, la piscine, le magasin, le lavoir, etc. Les diverses coopératives étaient imbriquées avec les mutuelles et autres associations.

Envie d’aller voir par vous-même ?
• Quand ? Le lundi 26 août. Début de la visite guidée sur place à 11h.
• Où ? Au Familistère de Guise (Cité Familistere, 02120 Guise, France). Départ groupé à 9h depuis Monceau-sur-Sambre (Charleroi) - rendez-vous rue de Monceau Fontaine 42/1, 6031 Monceau-sur-Sambre.
• Combien ? 25€ (entrée et transport compris).
• Inscription obligatoire pour le lundi 19 août au plus tard.

Pour les plus vaillant·e·s, possibilité de repartir de Guise vers la Belgique à vélo, jusqu’à la frontière (+/-50km), puis retour motorisé vers Monceau-sur-Sambre. Option organisée selon le nombre d’intéressé·e·s.

Formulaire d’inscription


Informations de paiement : 25€pp sur notre compte bancaire (IBAN BE45 0011 3414 2689) avec votre nom en communication + visite Guise

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0