L’EDUCATION PERMANENTE, POUR QUOI ?


Alors que c’est inscrit dans l’ADN de SAW-B depuis 35 ans, le fait qu’une fédération d’entreprises sociales s’inscrive dans le cadre de l’éducation permanente étonne encore.

Pourtant, c’est un fait... (lire la suite)

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE de nos membres > La transmission des fermes : enjeu essentiel pour l’avenir

La transmission des fermes : enjeu essentiel pour l’avenir

lundi 7 novembre 2016

Chaque jour, des agriculteurs mettent la clé sous le paillasson.

Le plus souvent, la fin de la carrière d’un agriculteur correspond à la fin et la disparition de sa ferme. Les raisons sont diverses, mais la principale réside dans les difficultés de communication avec de potentiels repreneurs, spécialement lorsque ceux-ci ne font pas directement partie de la famille de l’agriculteur.

La question de la reprise et de la transmission des fermes est donc un enjeu essentiel pour l’avenir de notre agriculture.

C’est pour cette raison que Terre-en-vue a contribué à la création d’un réseau européen visant à travailler sur la thématique de la transmission des fermes. Pendant 2 ans, l’association et d’autres partenaires issus de divers pays ont pu partager leurs outils et expériences.

Ils ont notamment appris que la transmission de fermes sans accompagnement externe menait souvent à des situations d’échec. Pour qu’il soit fructueux, un bon processus de transmission prend entre 5 et 10 ans. Quand on sait que l’âge moyen des agriculteurs belges et européens est de 55 ans, on prend conscience de l’urgence de développer des compétences sur cette thématique.

C’est pourquoi ils organisent, ces 7 et 8 novembre, une conférence sur la transmission des fermes.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.farmsuccession.eu.

Une traduction simultanée en français et allemand est prévue !

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0