La journée des Chantiers

Parole de participant

« Je repars avec un savoir, il y a beaucoup de choses qu’on ne savait pas sur la sécurité sociale ou des idées reçues sur des métiers. On a eu des échanges, des questions à poser, une belle dynamique » (Doris, Mission locale de Saint-Gilles)

En savoir plus

Consommation

Consommer, produire et distribuer autrement ...

  • L’économie peut-elle être sociale ? Quels sont les principes et valeurs des entreprises sociales ? A quoi ressemblent les autres entreprises sociales ?
  • Limites et enjeux de l’économie sociale : quels écarts entre la théorie et la pratique ? quels gardes-fous pour ne pas perdre son âme ?
  • Jeu de société Coopoly : A quoi ressemble la vie au sein d’une coopérative ?
  • Pouvoir d’achat, publicité, crédit, surconsommation... ça nous concerne tous

Obsolescence programmée, publicité, culture de masse et formatage des esprits, tous les outils sont là pour nous pousser à rentrer dans le rang et à consommer… même quand nous n’en avons plus les moyens.

Pour rendre ce mode de consommation possible, il faut produire en masse, le moins cher possible. Et peu importe les externalités environnementales et sociales que cela génère

SAW-B croit qu’il est possible de produire, distribuer et consommer autrement. En se basant sur le mot « respect » et non pas « profit ». Respect des clients, des travailleurs, des fournisseurs. Respect de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, son environnement naturel, humain, culturel. Produire autrement c’est aussi tendre vers une « économie de l’utile », à savoir une économie qui répond aux besoins du plus grand nombre. Nous faisons l’hypothèse qu’il est également possible de développer des alternatives basées en tout ou en partie sur la gratuité, l’échange non-monétaire et le don.

Nous proposons d’accompagner les citoyens, les travailleurs des entreprises d’économie sociale, leurs bénéficiaires et toute autre personne intéressée dans une réflexion sur notre modèle de consommation et de production actuel. Prendre la parole, partager les vécus pour aborder ensemble la complexité des mécanismes, les tensions et contradictions qui y sont liées. Nous proposons aussi de découvrir et interroger les alternatives existantes, leur fonctionnement, leurs valeurs et principes, leurs limites et tensions. Parce qu’il n’y a pas de solution parfaite, ni toute faite.

Parmi les nombreuses manières possibles d’aborder cette thématique, voici quelques exemples concrets :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0