Motivation de membre

Pour la Mirena, « le projet de société que porte SAW-B s’inscrit dans
une véritable volonté d’instaurer une société plus égalitaire, valeur
essentielle et principale raison d’être de notre organisme. Etre
membre pour privilégier la démarche qui est la nôtre, fondée sur
le partenariat et le travail en réseau »

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > SAW-B > Historique

Historique

SAW-B s’inscrit dans l’histoire de l’économie sociale belge francophone.

L’économie sociale, une alternative économique liée à l’histoire de la société

Au XIXe siècle déjà, les premières coopératives voient le jour. Dans un contexte social très dur, les travailleurs y trouvent un moyen de marquer leur volonté de prétendre à un niveau de vie décent à partir du travail fourni.

Années 60, années de mouvements citoyens

Des hommes et des femmes osent l’utopie. Parmi eux, Max Delespesse, fondateur de SAW-B. Avant d’initier un mouvement organisé, il s’investit, dès les années 60, dans des projets d’économie sociale qui n’en portent pas encore le nom mais en annoncent déjà les valeurs.

Dès la fin des années 70, le renouveau de l’économie sociale va toucher la Belgique. Plus particulièrement la Région wallonne. La croissance du chômage et la montée de l’exclusion sociale provoquent la naissance de multiples initiatives associatives et d’entreprises sociales.

Des maisons médicales, des entreprises de formation par le travail (à l’époque, entreprises d’apprentissage professionnel), des organismes d’insertion socioprofessionnelle et des « nouvelles » coopératives se créent. Ancrées dans le tissu local, ces initiatives méritent de trouver un lieu fédérateur pour l’échange et la rencontre des compétences et des besoins.

C’est pour répondre à ce besoin que Solidarité des Alternatives Wallonnes, "SAW", a été créée fin 81. L’action de SAW a largement contribué à décloisonner l’économie sociale. Mais surtout, à la structurer et à créer une identité commune aux entreprises sociales fédérées.

Entre temps, l’économie sociale bruxelloise a connu un nouveau souffle et vient ajouter ses expériences et questionnements à ceux de l’économie sociale wallonne. En 2005, SAW devient SAW-B. "B" pour "Bruxelloises", afin de souligner sa présence, bien avant 2005, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Consultez nos brochures :
- 25 ans d’existence en 2006
- 30 ans de membership en 2012

Rejoignez-nous et alimentez l’histoire de SAW-B !

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0