PACTES, une mallette pédagogique

Quatre structures européennes, dont SAW-B pour la Belgique, se sont réunies autour du projet Leonardo PACTES avec, pour objectif, d’échanger, de capitaliser puis de transférer leurs méthodologies d’accompagnement de projets spécifiques à l’économie sociale.
Un guide pratique de la mallette, mis en page par le service COM de SAW-B, a été édité et donne un aperçu des méthodologies et outils développés.

N’hésitez pas à le télécharger
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Nos services > Impact social

Impact social

PNG - 77.3 ko







S’interroger sur sa gouvernance…
Se demander si ses services correspondent toujours aux besoins des bénéficiaires…
Réfléchir à l’évolution de sa mission…
Consulter ses parties prenantes…
Rendre compte aux pouvoirs subsidiants…





Tous les jours, les acteurs de l’Economie Sociale (ES) se questionnent sur ce qu’ils font et sur la manière de le faire.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’impact social. Que recouvrent-ces mots ? Quels enjeux se cachent derrière ce concept ? Mais, surtout, comment rendre compte de réalités comme la participation, la confiance en soi, l’insertion sociale, la solidarité, le respect de l’environnement…

Des outils et méthodes émergent pour évaluer l’impact social. De qualité très variée, ils sont rarement développés et portés par l’économie sociale. Face à ces constats, SAW-B a décidé de s’investir dans deux projets d’évaluation et de valorisation de l’impact social adaptés aux spécificités et valeurs de l’ES.

Comme d’autres acteurs de l’ES, nous estimons que nos processus influencent nos résultats et notre impact. Cette hypothèse nous incite à développer des démarches d’évaluation globale et pas seulement centrées sur les résultats. Nous accordons aussi une place importante à la valorisation interne et externe par le biais notamment de l’innovation sociale.

Jusque en 2020, SAW-B proposera d’accompagner des entreprises sociales tout au long d’un processus d’évaluation et de valorisation de l’impact social et d’émergence d’innovation sociale.

Avec une démarche et des outils et méthodes pertinents, adaptés, participatifs et innovants, nous voulons valoriser le travail des entreprises sociales auprès des parties prenantes et du grand public.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou si vous voulez plus d’information, vous pouvez contacter : Joanne Clotuche / 0478 792 701

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0