La journée des Chantiers

Parole de travailleurs de l’ES

Pourquoi consacrer une matinée à débattre de l’économie sociale au sein de Barricade ?
Parce que « pour nous ce n’est pas clair l’économie sociale. On a toujours fonctionné comme ça et un jour, on nous a dit qu’on faisait de l’économie sociale mais on ne sait pas trop ce que ça veut dire » (Claire-Marie, Barricade)

En savoir plus

Chantiers de l’ES > Nos thématiques

Nos thématiques

Notre cheval de bataille : les alternatives économiques.

Aujourd’hui, l’économie est exclusivement dirigée vers la recherche de profit financier pour les actionnaires. Tout est quantifié, chiffré, évalué. La compétitivité et le rendement deviennent des critères déterminants. Les humains et l’environnement sont réduits à l’état de ressources à exploiter.

Face à ce constat, SAW-B travaille modestement au développement d’une autre économie. Une économie plus humaine, plus démocratique, plus sociale.

Parce que « faire de l’économie autrement » ne s’apprend pas et ne s’institue pas du jour au lendemain, nous jugeons indispensable de questionner cette économie collectivement. Quelle alternative souhaitons-nous ? Comment la construire, sur quels principes, quelles valeurs ? Comment transformer cela en actions/outils concrets ? Comment vivre l’alternative au jour le jour avec toutes les questions, les débats que cela pose inévitablement ?

Telles sont quelques questions que nous abordons au cours de nos animations et que nous pensons incontournables pour construire les alternatives économiques de demain.

Nous regroupons ces questionnements autour de trois thématiques :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0