A LIRE : l’économie qui est là, l’économie qui arrive. Le défi d’une institutionnalisation positive de l’ES


Notre étude 2017 et son poster sont à télécharger ici.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > 4 nouvelles analyses pour clôturer l’année !

4 nouvelles analyses pour clôturer l’année !

4 nouvelles analyses sont en ligne, de quoi lire durant les fêtes. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne année 2018 !


Réforme du code des sociétés : la fin du pluralisme économique ?
L’évolution de la réforme du code des sociétés n’a malheureusement pas de quoi réjouir les entreprises sociales… Le processus touchant à sa fin, cette analyse propose de faire un point sur les principaux enjeux de la réforme : quels changements pour les ASBL, les coopératives ? Mais surtout, quelle vision de l’économie ce texte porte-t-il ? À la fin, le texte propose quelques recommandations encore réalisables avant le bouclage du processus.
Par Marie-Caroline Collard et Violaine Wathelet


Evaluation de l’impact social : derrière les techniques, les enjeux sociopolitiques
Evaluer son impact social, c’est avant tout évaluer. La place actuelle de l’évaluation dans nos sociétés est le fruit de plusieurs dynamiques : la tertiarisation de l’économie, le passage d’un Etat social à un Etat gestionnaire et la quantification. Telle est la thèse de Florence Jany-Catrice, professeur et chercheur à l’université de Lille. Elle est active au sein du consortium créé dans le cadre du projet VISES cherchant à doter les entreprises d’économie sociale d’une capacité réflexive et constructive d’évaluation de leur impact social.
Par Florence Jany-Catrice et Joanne Clotuche


Evaluation : émergence et évolution d’un concept ambivalent
Sur base de l’interview de Florence Jany-Catrice, professeur et chercheur à l’université de Lille, et qui a donné naissance à une première analyse, une réflexion critique a été menée sur les trois dynamiques qui déterminent la place accordée à l’évaluation dans nos sociétés. Qu’est-ce que cette réflexion fondamentale nous dit lorsque nous nous mettons en recherche d’un dispositif permettant d’évaluer l’impact social de toute entreprise sociale ?
Par Joanne Clotuche


Au-delà des circuits-courts, que proposent les ceintures alimentaires ?
Liège, Charleroi, Verviers… dans de plus en plus de périphéries urbaines se lancent des ceintures alimentaires. Avec un objectif principal : nourrir les habitants d’un territoire par une alimentaire saine, produite localement, dans de bonnes conditions écologiques et sociales. Alors que nous sommes pour le moment très loin de ce modèle, comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quels enjeux pour les expériences en cours ?
Par Barbara Garbarczyk

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0