Le Pôle Conseil accompagne vos projets

Accompagné par SAW-B et soutenu par Impulcera, Olivier Bringard est un entrepreneur social dynamique et engagé. Entre La Louvière, Mons et Charleroi, Le Coursier Montois vous livre des bougies Amnesty, des colis variés et des courriers.

Découvrez son site.
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques (...)

Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives (déc 2019)

L’économie sociale, avec son idéal démocratique, constitue un terreau fertile pour expérimenter de nouvelles manières de s’organiser et de travailler ensemble. Pourtant, à quoi bon tant d’innovation si on ne perçoit pas les enjeux des rapports de domination symbolique (de genre, de classe, de race notamment) dans ces dynamiques ? Ce texte est une invitation à prendre conscience de l’existence de ces rapports au sein de nos collectifs – et à les prendre en compte dans nos expérimentations organisationnelles !

Par Barbara Garbarczyk

Télécharger (PDF – 830.8 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0