ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Février 2018 - n°145

Appels à projets

Be Circular 2018

Le Gouvernement bruxellois encourage la transformation d’une économie linéaire (extraire-produire- consommer-jeter) en une économie circulaire (récupérer-produire-consommer-réemployer) au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.

Be circular s’adresse aux entreprises, aux PME, aux TPE, aux indépendants, aux asbl, aux partenariats d’entreprises … qui développent des activités économiques à Bruxelles. Il s’agit d’un financement direct pour tout projet innovant ou toute évolution du core-business vers plus de durabilité dans une optique d’économie circulaire. Quatre thématiques sont proposées : 3R (Réparer, Réutiliser, Recycler tous secteurs confondus), alimentation (hors production agricole), construction, nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire.

Cette année, une soirée de lancement est organisée le 22 février à Bruxelles En amont de cet événement, trois soirées Portes Ouvertes Be Circular auront également lieu les 19, 20 et 21 février au sein des entreprises qui se sont lancées dans l’économie circulaire.

Plus d’infos : Site web - Page Facebook - Inscription à la soirée de lancement et aux Portes Ouvertes

Action Vivre ensemble

Pour que les droits économiques, sociaux, culturels ou politiques des personnes en situation de pauvreté soient effectifs, Vivre Ensemble appuie les associations actives dans ce domaine.Logement, santé, formation, vivre ensemble : autant de domaines d’actions pour lutter contre la pauvreté, soutenus par "Vivre Ensemble". Les demandes admissibles concernent le développement d’un nouveau projet, d’un nouveau secteur de l’association ou le renforcement de son travail existant.

Chaque année, cet appel à projet soutient 80 à 90 associations, avec des montants variant de 1000 à 4000€. Le dossier de candidature est à remettre pour le 31/03/18.

Plus d’infos : Descriptif, formulaire et calendrier de l’appel à projet

Générations solidaires

Créée par l’Avenir, l’ASBL " Générations solidaires ", en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. L’objectif est de promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun.
L’appel s’adresse aux collectifs de citoyens (avec au moins un jeune de moins de 26 ans) et aux associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional, avec à la clé 5000 à 10 000€.

Plus d’infos : date de clôture : 15/03/18 - Critères de sélection - Descriptif et formulaire en ligne - Contact : 081/24 88 60 ou info@generations-solidaires.be

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie