L’économie sociale en 1’30


Un outil com à votre service !
CETTE VIDEO EST LIBRE DE DROIT.
Vous trouverez la vidéo à partager ou réutiliser sur notre page facebook, ou sur notre chaîne Youtube.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Comment améliorer les circuits courts ? Etude

Comment améliorer les circuits courts ? Etude

Le 17 juin, près de 80 personnes participaient à la journée de l’IEW sur le thème “Quelles pistes pour améliorer la qualité des circuits courts ?”. Mais qu’est-ce que les circuits courts ? est-ce toujours du producteur directement au consommateur ? et, surtout, est-ce que “circuits courts” veut nécessairement dire “durable” ?

La matinée présentait une étude de terrain. En partant de récits, de témoignages, elle a posé la question de la durabilité des circuits courts, la place des différents intermédiaires dans ces circuits courts et l’importance pour chaque porteur de travailler de manière collaborative et collective. Le but étant l’équilibre économique pour tous.

L’IEW a confié la réalisation de cette étude au Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB). Le résultat se présente sous la forme de 5 chapitres thématiques : la structuration des filières, les compétences et l’accompagnement, les enjeux logistiques, la filière céréales-meunerie-boulangerie et la filière éco-construction. Autant de cahiers qui seront certainement très utiles aux accompagnateurs, porteurs de projet et chercheurs.

Après cette présentation, les participants se sont séparés en 3 ateliers. L’un, animé par SAW-B, portait sur l’évolution des méthodologies d’accompagnement (et notamment la construction du collectif), sur la gouvernance de projets collectifs et sur les enjeux économiques ; le second, sur les enjeux logistiques, était présenté par Diversiferm. Le troisième concernait les outils d’intelligence collective, une co-animation du Collect !f asbl et de l’IEW.

Les cahiers sont à télécharger ici ainsi que la version complète.

Etude circuits courts - IEW

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0