LE RDZ-VS DES TRAVAILLEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE


Les Chantiers de l’économie sociale est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les travailleurs du secteur. Débattre de sujets, relever des défis présentés par des entrepreneurs sociaux, rencontrer d’autres travailleurs de coopératives, d’entreprises de nettoyage, de centres de recherche, de magasins équitables, d’agriculteurs bio...

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > L’économie sociale > Enjeux européens > Définition et statuts

Définition et statuts

Economie sociale, entrepreneuriat social, entreprise sociale, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), économie sociale de marché…

Faute de définitions claires, les termes utilisés dans les textes et règlementations européennes varient et se mélangent. De quoi en perdre son latin ! Derrière les mots se cachent pourtant des concepts et notions parfois très différentes. Or, le but est bien que l’on parle tous de la même chose, avec un vocabulaire commun. L’économie sociale doit restée attentive à ne pas être englobée dans des définitions qui ne lui correspondent pas.

Définition

A ce jour, il n’existe pas de définition de l’économie sociale au niveau européen.

Il en va de même pour définir ce qu’on entend par service d’intérêt général. Grande première en 2012, la Commission européenne précise ce qu’elle entend par « entreprise sociale » dans l’Initiative pour l’entrepreneuriat social (SBI). Cependant, Social Economy Europe, dont SAW-B est membre, reste sur ses gardes. D’abord car la commission a nommé un groupe d’experts sur l’entrepreneuriat social sans y associer les mutuelles, l’une des familles historiques importante de l’économie sociale en Europe. Ensuite, car la définition de l’entreprise sociale proposée par la Commission semble concevoir l’innovation sociale comme la mise en place de méthodes et d’activités nouvelles. Or, pour la fédération, l’économie sociale existante constitue déjà, en soi, une innovation sociale.

- A lire dans l’ES-Infos :

- Position d’EMES sur la SBI.

- Analyse « Quel apport de l’Union Européenne à la construction de l’économie sociale ? » (septembre 2012)

- Analyse « Entreprise sociale et UE : opportunité pour l’ES ? » (novembre 2011).

Statuts

Des projets de statuts européens de fondation, association et mutuelle n’ont jamais aboutis. A ce jour, seules les coopératives bénéficient de statuts européens. En 2012, la Commission a réouvert le chantier sur les fondations et entame une révision du statut des coopératives.

- A lire dans l’ES-Infos :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0