Notre site va connaître un coup de frais. A découvrir bientôt !

ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements

ES-infos 72 - Septembre 2010


Actu du secteur

PRESIDENCE BELGE
Conférence européenne de l’ES

Une conférence dédiée à l’économie sociale est programmée, les 27 et 28 octobre prochains, dans le cadre de la présidence belge à l’UE. Elle est organisée par Philippe Courard, Secrétaire d’Etat fédéral à l’Intégration sociale, en collaboration avec les Régions et la Communauté germanophone. Les représentants du secteur, à savoir, SAW-B associé à ConcertES et son homologue flamand VOSEC, ainsi que deux coupoles européennes, Social Economy Europe et REVES, sont largement associés à cette organisation. Cette conférence vise à démontrer l’importance pour les Etats membres et l’Union européenne d’investir dans l’économie sociale en tant que véritable partenaire d’un développement économique et social durable. Le programme se décline autour des 3 axes prioritaires de la Stratégie EU 2020 : la connaissance, le développement durable et l’inclusion. Intervenants et exemples concrets démontreront les plus-values de ce mode économique alternatif pour tendre vers ces priorités. En conclusion de la conférence, il s’agira de demander à la Commission d’engager les actions nécessaires pour assurer une pleine expansion de l’économie sociale au niveau européen, de reconnaître sa capacité d’innovation, son caractère transversal et intégré et de souligner son implantation au niveau territorial.

Plus d’infos : Présidence belge – Site : http://www.eutrio.be – SPP Intégration Sociale – Tél. : 02/ 508 85 86 – Sites : http://www.mi-is.behttp://www.socialeconomy.be - Cabinet du Secrétaire d’Etat Philippe Courard – Tél. : 02/ 238 28 10 - Courriel : mohamed.lahlali@minsoc.fed.be – Site : http://www.courard.belgium.be


SECTEUR
Prix ES 2010 : vote du public ouvert

Les candidatures pour la 18ème édition du Prix de l’économie sociale sont clôturées. Place à la participation des internautes avec le vote du public, qui permet à 5 entreprises de rejoindre les 9 autres nominées par le jury. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre. A la clef pour les entreprises lauréates, des mises à l’honneur, concrétisées par des bourses de 8000€ et 2000€.

Le Prix de l’économie sociale vise à récompenser des entreprises innovantes du secteur. Les candidats, issus de Wallonie et de la Région bruxelloise sont inscrits dans 2 catégories distinctes : la Catégorie entreprise confirmée et la Catégorie jeune entreprise d’insertion. Comme en 2009, trois mentions spéciales iront également à des entreprises qui remplissent des critères d’originalité et de qualité particuliers. Les Editions Luc Pire récompenseront, quant à elles, une publication en lien avec l’économie sociale. Les candidatures pour le prix de l’Edition restent ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Plus d’infos : Prix de l’Economie Sociale ASBL – Tél. : 04/ 227 58 89 – Courriel : info@prixdeleconomiesociale.be – Site : http://www.prixdeleconomiesociale.be


FORMATION UNIVERSITAIRE
Management des entreprises sociales

Une nouvelle filière spécifique à l’économie sociale fait sa rentrée pour l’année académique 2010-2011. HEC-ULg lance le « Management des entreprises sociales » dans le cadre du nouveau programme de Master en sciences de gestion. Cette nouvelle option a été imaginée au vu de l’importance économique croissante de l’économie sociale et des innovations sociales qu’elle propose. Elle s’adresse principalement aux étudiants en sciences de gestion mais est aussi accessible à d’autres profils. Ce master entend outiller les étudiants de compétences transversales en gestion, tout en leur donnant des outils supplémentaires pertinents en entreprise sociale. La filière amènera les étudiants à prendre en compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux au cœur même de l’activité économique. Le programme permettra, à terme, d’avoir une capacité d’analyse sur les enjeux de société, les diverses formes d’organisations économiques, leurs rôles et leur spécificité. Par ailleurs, il aborde les pratiques managériales adaptées aux entreprises sociales et permet de rencontrer les principaux acteurs de l’économie sociale en Belgique, mais également de prendre connaissance d’expériences similaires en Europe et dans le reste du monde.

Plus d’infos : Centre d’Economie Sociale – Tél. : 04/ 366 28 85 – Courriel : j.defourny@ulg.ac.be ou smertens@ulg.ac.be – Site : http://www.ces.ulg.ac.be – Inscriptions souhaitées pour le 30/9 – Soirée d’information prévue le 23 septembre – infos via clovens@ulg.ac.be


MISE A L’HONNEUR
Du réemploi pour la rentrée scolaire

Les acteurs du secteur du réemploi ont été mis à l’honneur par la Ministre bruxelloise en charge de l’environnement. A l’approche de la rentrée, une conférence de presse a été organisée chez Oxfam-Solidarité pour mettre un coup de projecteur sur leur offre de biens et services. Regroupés au sein du réseau « Ressources » de nombreuses entreprises du secteur valorisent les déchets collectés en les remettant en vente. Vêtements de seconde main, matériel informatique ou scolaire sont autant de produits disponibles après avoir été réhabilités. Acheter les produits issus de ce secteur permet tout à la fois de réduire ses dépenses, d’agir pour l’environnement et de soutenir des emplois verts, notamment occupés par des personnes fragilisées. Il s’agit d’une réelle force économique représentée par une soixantaine d’entreprises, soit 4000 travailleurs pour plus de 140 000 tonnes de déchets traités. Une majeure partie des déchets est valorisée en matière, tandis que le reste est réutilisé pour des matériaux de construction, des textiles, du mobilier, de l’électroménager, en bois et compost, etc. Des agréments régionaux soutiennent ce secteur d’activité. A Bruxelles, il a été récemment réformé tandis qu’en Wallonie, le dispositif d’agrément, adopté en fin de législature précédente, est en cours d’évaluation par le nouveau Ministre en charge de l’environnement.

Plus d’infos : RESSOURCES – Tél. : 081/ 71 15 81 – Courriel : info@res-sources.be – Site : http://www.res-sources.be - Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck – Tél. : 02/ 517 12 00 – Courriel : info@huytebroeck.irisnet.be – Site : http://evelyne.huytebroeck.be - Cabinet du Ministre Philippe Henry – Tél. : 081/ 32 35 11 – Site : http://henry.wallonie.be


PAUVRETE
Projets d’économie sociale soutenus

Pour 2010, 25 projets ont été retenus suite à l’appel à projet du Fonds Pauvreté. Parmi eux, plusieurs initiatives émanent d’entreprises d’économie sociale. A pointer, des ateliers créatifs et un accompagnement individualisé pour les patients, mis sur pied par l’Espace Santé, Maison médicale d’Ottignies. Un partenariat pédagogique entre la société de logement « La Maison » et une entreprise de formation par le travail pour favoriser l’insertion sociale de personnes fragilisées, en province de Liège. Ou encore des projets initiés par des structures bruxelloises, comme l’accompagnement de détenus vers un emploi ou une formation par le réseau Art et Prison, celui pour l’insertion socioprofessionnelle de gens du voyage par la Maison d’Entraide pour le Développement Social ou encore l’aménagement, par l’ASBL « Espace ABC », d’un atelier utilisé dans le cadre des formations et des projets d’économie sociale.

Plus d’infos : Fondation Roi Baudouin – Tél. : 070/ 233 065 – Courriel : proj@kbs-frb.be – Site : http://www.kbs-frb.be

Imprimer l’Article
imprimer



Actu politique

FEDERAL
Appel à projets ES

Les résultats de l’appel fédéral pour le soutien de projets d’économie sociale ont été annoncés cet été. Sur plus d’une centaine de candidatures rentrées, près de soixante dossiers ont été retenus pour un montant total de plus de 2 millions d’euros. Les projets sélectionnés visent la mise en place de nouvelles niches, de nouveaux concepts ou de nouveaux dispositifs, autour des 3 thématiques centrales de l’appel : le renforcement du pouvoir d’achat ; les économies d’énergie et le recyclage.

Plus d’infos : Site : http://www.socialeconomy.be – Tél. : 02/ 508 85 86 – Courriel : question@mi-is.be


BRUXELLES
Une nouvelle ordonnance pour l’ES

Le 19 juillet dernier, le Gouvernement bruxellois a adopté un avant-projet de texte en vue d’une refonte de l’ordonnance du 18 mars 2004, relative à l’agrément et au financement des initiatives locales de développement de l’emploi et des entreprises d’insertion. Tandis qu’en parallèle, une proposition, à l’initiative du député Ecolo Arnaud Pinxteren, était présentée fin juin dans le même objectif mais avec de nombreuses nuances. Le cadre légal actuel, en vigueur depuis 5 ans, a en effet montré ses limites. Alors même que les autorités politiques souhaitent faire de l’économie sociale un outil important pour la création d’activités et d’emplois dans la Région. Plusieurs nouveautés sont à pointer dans l’avant-projet qui, dès la rentrée, sera soumis à la consultation de la plateforme représentative du secteur. Les définitions de l’économie sociale, du rôle des agences-conseil et de leurs missions sont dorénavant stipulées. Les critères et modalités d’agrément sont également revus, en complément de la création d’une commission spécifique au sein du Conseil Economique et Social de la Région bruxelloise. Le projet instaure par ailleurs un nouveau mode de calcul du financement des structures. Il englobera une aide à l’encadrement du public-cible et des frais de fonctionnement directement liés à la gestion du parcours d’insertion, cependant que Brusoc voit son rôle de suivi financier des projets renforcé. La fédération bruxelloise des organismes d’insertion socioprofessionnelle, la FeBISP, étudie l’avant-projet avec ses membres courant de ce mois, en préparation de la consultation à venir.

Depuis l’entrée en vigueur de la précédente ordonnance, 79 projets se sont vu agréés et subsidiés pour un montant total de 5,5 millions d’euros. Soit plus de 1260 emplois créés pour des personnes infra-qualifiés ou qui émargent au CPAS. Selon le Ministre en charge, l’ES d’insertion doit viser trois objectifs. A savoir, favoriser l’insertion durable de travailleurs issus du public-cible, accompagner la transition professionnelle de ce public grâce à l’acquisition de compétences et offrir des postes de travail à long terme pour des personnes extrêmement fragilisées.

Plus d’infos : Cabinet du Ministre Benoît Cerexhe – Tél. : 02/ 508 79 11 – Courriel : info@cerexhe.irisnet.be – Site : http://www.cerexhe.irisnet.be - FeBISP – Tél. : 02/ 537 72 04 – Courriel : secretariat@febisp.be – Site : http://www.febisp.be


BRUXELLES
Transposition de la Directive Services à la COCOF

Après le Fédéral et la Wallonie, la COCOF est la 1ère instance bruxelloise à clôturer le travail de transposition de la Directive Services. Les travaux se sont faits en concertation avec le Fédéral et les autres entités afin de renforcer la position de la Belgique vis-à-vis de la Commission européenne. Notamment en ce qui concerne les secteurs exclus du champ d’application. Pour rappel, cette directive européenne, entrée en vigueur fin décembre 2009, organise le libre établissement et la libre prestation des services. Des « raisons impérieuses d’intérêt général » sont cependant admises en tant que restrictions légitimes à son application.

Ainsi, la majeure partie des secteurs pour lesquels la COCOF est compétente ont pu être préservés de la libéralisation. Il s’agit, entre autres, des services tels que les maisons médicales, les centres de formation professionnelle, les centres d’hébergement pour personnes handicapées, etc. Seuls les agréments des résidences-services pour personnes âgées et celui des agences de voyage, des établissements hôteliers et des chambres d’hôtes seront concernés par la directive.

Plus d’infos : Cabinet du Secrétaire d’Etat Christos Doulkeridis – Tél. : 02/ 506 33 11 – Courriel : info@doulkeridis.irisnet.be – Site : http://www.doulkeridis.be


WALLONIE
Concrétisation du plan de relance des ETA

Le plan de relance en faveur des entreprises de travail adapté (ETA), approuvé en mars dernier, se concrétise suite à un travail de concertation avec les partenaires sociaux. Le 8 juillet, le Gouvernement a validé les propositions présentées par la Ministre compétente. La mise en oeuvre se décline sur 5 axes. A savoir, former le personnel de production et les équipes de direction, aider au développement de nouveaux métiers, accompagner les ETA dans la recherche d’aides financières liées aux lois d’expansion économique et favoriser la reprise des ETA en procédure de liquidation.

En pratique, l’AWIPH – Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées - met à disposition un budget de 107 000€ pour la formation du personnel de production, dans laquelle elle n’intervient habituellement pas. En outre, elle lancera un appel à projets à hauteur de 390 000€ pour soutenir la création de nouvelles activités. La fédération représentative des ETA wallonnes, l’EWETA, a mené une réflexion stratégique en ce sens. Ainsi les nouvelles activités créées devront répondre à deux caractéristiques centrales. D’une part, créer de l’emploi, d’autre part, être couvertes par un collectif d’ETA. Par ailleurs, une enveloppe de 5000€ par ETA est prévue pour financer soit, un accompagnement par une agence-conseil de leur choix, soit, des transformations utiles au développement économique de leurs activités. Les 58 ETA wallonnes et les 8000 emplois qu’elles représentent ont jusque la fin de l’année pour rentrer leurs projets en vue de bénéficier de ces aides exceptionnelles dégagées en réponse à la crise.

Plus d’infos : Cabinet de la Ministre Eliane Tillieux – Tél. : 081/ 32 34 11 –Site : http://www.tillieux.wallonie.be - AWIPH - Tél. : 071/ 20 57 11 - Site : http://www.awiph.be - EWETA - Tél. : 071/ 29 89 20 - Courriel : secretariat@eweta.be - Site : http://www.eweta.be


WALLONIE
Les priorités du Ministre pour l’ES

En réponse à une question parlementaire sur l’intérêt et la pertinence de populariser le modèle de l’économie sociale, le Ministre Marcourt a énoncé ses grandes priorités. Il a d’abord rappelé les différents projets qu’il soutient déjà, tant au niveau de la professionnalisation du secteur que du développement de l’entrepreneuriat. En exemples, il a cité un projet pilote avec la HEC-ULg et l’appel à projets ImpulCera. En termes de priorités, la première sera de stabiliser et d’améliorer les outils existants. Les travaux d’évaluation du décret EI et du dispositif IDESS sont déjà en cours, en vue d’une refonte de ces deux textes. Par ailleurs, un arrêté pour pérenniser le dispositif « Vesta », qui concerne des projets immobiliers, est en préparation. La deuxième priorité vise le développement de nouvelles initiatives. Notamment par l’intégration de l’économie sociale dans le Plan Marshall 2.vert parmi les leviers de développement économique. Enfin, le Ministre a mentionné un projet de type cluster qui rassemblerait, au sein d’une même structure, des entreprises d’économie sociale, des entreprises du circuit classique et des centres de recherche et de formation. Le but étant de décloisonner ces différents mondes et d’y créer des synergies pour l’émergence de projets économiques d’ampleur.

Plus d’infos : Cabinet du Ministre Jean-Claude Marcourt – Tél. : 081/ 234 111 – Courriel : jeanclaude.marcourt@gov.wallonie.be – Site : http://www.gouvernement.wallonie.be - Parlement wallon - Site : http://www.parlement.wallonie.be


WALLONIE
Un portail informatique pour l’ES

A partir de ce mois de septembre, le site Internet de la Wallonie consacre une rubrique spécifique à l’économie sociale. Considérée, littéralement, comme l’une des pièces du puzzle pour le développement économique, l’économie sociale y est présentée en page d’accueil. Le site du Département du Développement Economique réfère ainsi le cadre légal, la définition, les entreprises concernées, des documents de référence et autres informations utiles sur le secteur.

Plus d’infos : Service Public de Wallonie - Département du Développement Économique - Direction de l’Économie sociale – Tél. : 081/ 33 43 8 – Courriel : Economie.sociale@spw.wallonie.be - Site : http://economie.wallonie.be/Dvlp_Economique/index.htm

Imprimer l’Article
imprimer



Actu de SAW-B

Professionnalisation du secteur

Soucieuse de développer les compétences des acteurs de l’économie sociale, SAW-B organise régulièrement des cycles de formation. Deux modules démarrent dès la rentrée à destination des gestionnaires et administrateurs des structures bruxelloises. L’un porte sur la gouvernance et aborde les divers aspects pour un bon fonctionnement des organes de gestion. La matière inclut entre autre la présentation d’un outil pratique d’auto-évaluation du CA. L’autre concerne la gestion financière et vise à comprendre les mécanismes et les équilibres financiers pour une meilleure maîtrise de la vie et de la santé de sa structure.

Par ailleurs, SAW-B poursuit les rencontres-formations sur les clauses sociales dans les marchés publics. Destinées aux pouvoirs publics adjudicateurs, elles sont également l’occasion de faire connaître des entreprises d’économie sociale qui remplissent les conditions pour répondre aux appels d’offres de services et travaux.

Plus d’infos : SAW-B - Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : info@saw-b.be – Site : http://www.saw-b.be


Petit déjeuner de l’économie sociale

Le prochain petit déjeuner de l’ES portera sur la coopération, notion intrinsèque aux principes de l’économie sociale. Cependant, la mettre en œuvre n’est pas toujours aussi aisé. Cette matinée, montrera comment divers acteurs ont développé des programmes de coopération entre eux, à l’intérieur de fédérations ou directement entre entreprises.

Isabelle Heymans présentera les nombreuses coopérations mises en place au sein de la fédération des maisons médicales (FMM). Sognia Angelozzi expliquera les principes de coopération et de renforcement mutuel du plan de relance des ETA wallonnes. Quant à Enzo Penzini, il décrira les « coopératives sociales » italiennes, leur cadre juridique particulier et les regroupements qui s’opèrent entre elles. De quoi alimenter la réflexion sur les possibilités offertes par ces projets de coopération et de mutualisation au sein de l’économie sociale. Ces pratiques permettent en effet de renforcer le secteur en cohérence avec ses valeurs.

Plus d’infos : SAW-B - Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : jm.coen@saw-b.be – Site : http://www.saw-b.be


Nouvelles Analyses

Deux nouvelles analyses seront publiées, début de ce mois, par le pôle éducation permanente de SAW-B. La 1ère s’intitule « Quelle rémunération du capital au sein de notre système économique ? ». Recevoir un intérêt lorsqu’on prête de l’argent, en payer lorsqu’on emprunte : voilà qui paraît faire partie des réalités incontournables de notre quotidien. Pourtant, il existe d’autres manières de voir les choses et d’autres manières de faire au sein de l’économie sociale. Dans cette analyse, sont présentées les justifications classiques de l’intérêt, leurs avantages et leurs inconvénients, mais également quelques pratiques alternatives.

L’analyse « L’économie sociale doit-elle être au service de l’économie classique ? » aborde cette question récurrente dans les propos de politiques, mais aussi dans certains accords de gouvernement ou formes d’agréments (les Entreprises d’insertion vues comme des « sas » vers l’emploi classique). N’y aurait-il donc de vraie, de « bonne » économie, que celle opérée par les entreprises classiques, c’est-à-dire au profit du profit ? Ne peut-on imaginer qu’une autre vision ait droit de cité et de se développer ? N’y a-t-il pas plutôt moyen de gagner une véritable autonomie pour l’économie sociale ?

Plus d’infos : Jean-Marie Coen – Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : jm.coen@saw-b.be - Analyses téléchargeables sur la page : http://www.saw-b.be/cms/analyses.php

Imprimer l’Article
imprimer



Appels à projet

Appel logements solidaires CPAS de BXL

Le CPAS de Bruxelles-Ville lance un appel à projets en vue de promouvoir le logement solidaire. Que ce soit des logements intergénérationnels, des logements groupés pour jeunes ou pour personnes âgées avec des services d’assistance, des logements pour personnes porteuses de handicaps, etc., de nombreuses formes de logements sont envisageables. Les projets retenus pourront s’intégrer dans des logements du parc immobilier du CPAS.

Plus d’infos : CPAS de Bruxelles – Direction générale des Services des Propriétés – Tél. : 02/ 543 62 60 – Courriel : pvermeylen@cpasbru.irisnet.be – Site : http://www.cpasbru.irisnet.be

Imprimer l’Article
imprimer



Publications

Entreprises coopératives et résistance à la crise

CICOPA - l’Organisation Internationale des Coopératives de Production Industrielles - d’Artisanat et de Services, a publié, au printemps dernier, les résultats de son étude sur la résistance à la crise des entreprises du secteur. Ce rapport s’appuie, entre autres, sur une consultation de ses membres, déjà sollicités sur le même thème en 2009. Les conclusions démontrent que les coopératives subissent encore actuellement les effets, directs ou indirects, de la crise. Cependant, l’impact semble moins important pour ce secteur que pour les entreprises conventionnelles. D’une part, car en termes financiers, elles peuvent s’appuyer sur leurs ressources propres ou ont accès aux institutions d’aide mutuelles, comme des instruments coopératifs financiers non-bancaires. D’autre part, car certains secteurs sont moins sujets à la crise que ceux directement liés à la performance d’autres entreprises. Il en va ainsi des coopératives actives dans les services à la personne qui restent majoritairement financées par les autorités publiques. Enfin, et surtout, grâce à des mesures novatrices et à la flexibilité des coopératives. Le mode de gouvernance basé sur la participation et la responsabilité des travailleurs constitue le potentiel central pour faire face à la crise. La plupart ont choisi le maintien de l’emploi avec des mesures de réduction de salaire, par exemple. D’autres choisissent de considérer la crise comme une occasion d’innover dans leur activité.

Plus d’infos : CICOPA - Tél. : 02/ 543 10 33 – Courriel : cicopa@cicopa.coop – Site : http://www.cicopa.coop – Etude téléchargeable via le lien : http://www.cicopa.coop/IMG/pdf/Report_on_crisis_2010_FR.pdf


Le boum des GAS

L’Institut pour une Développement Durable vient de publier les résultats de deux enquêtes sur les systèmes alimentaires locaux. Elles visaient à répondre à une double question. Quel est le potentiel de développement et de pérennisation des groupes d’achats communs et solidaires ? Comment cette « niche » peut-elle se maintenir, se développer et ainsi, participer à une transition vers un système alimentaire durable ? Si les résultats ne donnent pas une réponse unique et définitive, quelques éléments ont pu être mis en avant, comme le portrait général des groupes d’achats solidaires (GAS), les profils de leurs participants et des attitudes qu’ils partagent. Les conclusions indiquent que participer à un GAS signifie plus que prôner un système alternatif d’approvisionnement en nourriture. Il s’agit de jeter un regard plus large sur la société et ses valeurs et de réfléchir à la construction d’une autre société et d’une autre consommation. Cependant, outre les traits communs, de nombreuses disparités se retrouvent au sein des GAS. D’où la difficulté d’un élargissement de ces niches. Les auteurs concluent sur la proposition d’un observatoire permanent de ces initiatives en augmentation constante, pour apporter un éclairage sur ce mode de consommation alimentaire et son impact en terme de développement durable.

Plus d’infos : Institut pour un Développement Durable – Tél. : 010/ 41 73 01 – Courriel : idd.org@skynet.be – Site : http://www.iddweb.eu – Enquêtes téléchargeables via le lien : http://www.iddweb.eu/docs/enquetegacs.pdf


La recherche de fonds sur Internet

Les éditions Academia-Bruylant publient un guide pratique et méthodologique de recherche de fonds sur Internet à l’usage des asbl et des pouvoirs locaux. Cet ouvrage offre des conseils pour permettre d’identifier les financements possibles de projets, comme les subsides, les mécénats, le sponsoring, etc. Il contient des explications pour chaque étape des démarches à suivre. L’auteur propose une description des différentes aides octroyées par les pouvoirs publics, les entreprises et les fondations, pour permettre aux utilisateurs de ce guide de mieux comprendre les attentes, besoins et points d’attention de ces bailleurs de fonds potentiels. Il présente également une centaine de sites Internet incontournables pour ce type de recherche.

Plus d’infos : Academia-Bruylant – Tél. : 010/ 45 23 95 – Courriel : promotion@academia-bruylant.be – Site : http://www.academia-bruylant.be – Table des matières du livre téléchargeable via le lien : http://www.academia-bruylant.be/pdf/2982.pdf - Prix : 16€

Imprimer l’Article
imprimer



Agenda

DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2010
Formations de la Boutique de gestion

La Boutique de Gestion propose des formations dans les domaines de la gestion financière, comptable, juridique et de la gestion administrative du personnel. Celles-ci sont organisées à destination des secteurs non-marchand et de l’économie sociale. Les modules reprennent différents niveaux de développement et ont lieu à Bruxelles et Namur. Nouveautés pour cette saison, un module « Création » et un module « Gestion des ressources humaines ».

Plus d’infos : Tél. : 081/ 26 21 58 – Courriel : jv@boutiquedegestion.be – Site : http://www.boutiquedegestion.be/formations


SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2010
Formations de l’Université populaire de Liège

« L’Université populaire de Liège », réseau d’éducation qui rassemble une dizaine d’associations, organise deux cycles de formation d’ici fin 2010. L’un, sur communiquer et conduire des réunions, permet d’apprendre à organiser, gérer et assurer l’animation d’une réunion. L’autre, sur la dynamique de groupe restreint, aborde les principales interactions dans les groupes et aide à la résolution de conflits en leur sein.

Plus d’infos : Heures : De 9h à 17h – Lieu : Centre d’hébergement de la Province de Liège – rue Belvaux, 189 à 4030 Grivegnée – Tél. : 04/ 365 28 71 – 0476/ 22 89 46 – Courriel : nancy.hardy@pac-g.be – Site : http://universitepopulairedeliege.org


2 SEPTEMBRE ET 8 OCTOBRE 2010
Séances d’information sur le Certificat interuniversitaire en Management associatif

Comment assurer une gestion performante et efficace ? Comment mesurer l’impact de la législation sur son activité ? Quelles ressources et quels leviers utiliser à la Commission Européenne ? Autant de questions abordées dans le cadre de cette formation qui s’adresse tant aux cadres, responsables et/ou dirigeants d’association, fédération, fondation, etc. qu’à leurs membres et employés, ainsi qu’à toute personne intéressée par le secteur associatif.

Plus d’infos : Heure : 18h – Lieu : Campus du Solbosch à Ixelles – Tél. : 02/ 650 45 80 – Courriel : formcont@admin.ulb.ac.be – Site : http://formcont.ulb.ac.be


6,7, 8 ET 22 SEPTEMBRE 2010
Avant première du film "Solutions locales pour un désordre global"

"Les Grignoux" ASBL, en collaboration avec la coopérative Al’Binete, organise l’avant première du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ». Pendant trois ans, la cinéaste a parcouru le monde, caméra au poing, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes qui expérimentent localement, avec succès, des solutions alternatives pour le développement d’une société durable. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Deux autres projections sont prévues à Bruxelles et Louvain-la-Neuve en présence de la réalisatrice.

Plus d’infos : Site : http://www.grignoux.be - Programme complet de diffusion du film sur le Site : http://www.solutionslocales.be


8, 9 ET 10 SEPTEMBRE 2010
Les XXXe Journées de l’Association d’Économie Sociale

Le colloque organisé par le CIRTES (Centre interdisciplinaire de recherche travail, Etat et société, UCL) portera cette année sur le thème : "Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires". En conférence d’introduction, Jean-Louis Laville abordera la thématique du rôle des politiques publiques dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Plus d’infos : Tél. : 071/ 20 25 25 – Courriel : viviane.faucon@uclouvain.be – Site : http://www.uclouvain.be/cirtes.html – Inscription conseillée – Conférence d’ouverture gratuite – Colloque payant – Prix : 120€ membres de l’AES – 60€ membres étudiants – 150€ non-membres – 75€ étudiants non-membres.


DU 8 AU 28 SEMPTEMBRE 2010
Projet-pilote « Inciter à épargner plutôt qu’à consommer à crédit »

Le Réseau Financement Alternatif met en place un projet-pilote de micro-épargne destiné à des personnes à faible revenu qui ont cependant une capacité financière d’épargne suffisante, si minime soit-elle. Il vise à inciter 150 personnes à épargner et se combine avec un programme d’éducation financière. A la fin du projet, les participants récupèrent leur épargne majorée de 50%.

Plus d’infos : Heures : De 9h30 à 12h30 – Lieux : les 8, 14 et 22/9 à Bruxelles – 13/9 à Mons – 21/9 à Marche-en-Famenne – 28/9 à Namur – Tél. : 02 / 340 08 60 – Courriel : laurence.roland@rfa.be – Site : http://www.financite.be


14 SEPTEMBRE 2010
Rôle des administrateurs en ASBL

L’ASBL Syneco organise une session d’information sur le rôle et la responsabilité des administrateurs et des délégués à la gestion journalière. Elle s’adresse aux administrateurs et délégués à la gestion journalière des ASBL, associations de fait et fondations. Le programme abordera le fonctionnement d’un CA, les compétences requises, l’articulation entre le délégué à la gestion journalière et les administateurs, et d’autres questions autour de ce thème.

Plus d’infos : Heures : 14h à 17h – Lieu : Dexia Banque - Auditoire Brel - Passage 44 à 1000 Bruxelles - Tél. : 02/ 246 50 30 – Courriel : info@syneco.be – Site : http://www.syneco.be – Prix : 44€/personne ou 63,20€/2 personnes membres – 55€/1 ou 79€/2 non-membres


15 SEPTEMBRE 2010
Colloque Mobilité Brabant wallon

Ce colloque intitulé « Un défi pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs » abordera le diagnostic et les enjeux de la mobilité en Brabant wallon. Des actions patronales, syndicales et des initiatives territoriales en faveur de la mobilité des demandeurs d’emploi et de l’accessibilité des sites d’emploi et de formation y seront présentées.

Plus d’infos : Heures : De 9h à 16h – Lieu : Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve – Tél. : 067/ 79 49 70 -75 -76 – Courriel : veronique.grade@skynet.be – Site : http://www.csefbw.be


15 SEPTEMBRE 2010
Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat

La remise de prix de la 3ème édition du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat sera introduite par une rencontre entre enseignants et entrepreneurs autour de « l’Esprit d’Entreprendre, ça se discute ! ». Le débat portera sur l’engagement des entrepreneurs vers les jeunes et les candidats créateurs. Parmi les candidats pré-sélectionnés figure l’entreprise d’économie sociale Neltane.

Plus d’infos : Conférence : Heures : 14h30 – Lieu : Salle académique de l’Université de Liège – Remise des prix : Heure :17h45 – Lieu : Opéra Royal de Wallonie – Tél. : 04/ 220 51 00 – Site : http://www.as-e.be


16, 23 ET 30 SEPTEMBRE 2010
Formation bonne gouvernance

SAW-B organise une formation à l’attention des responsables et directeurs de structures d’économie sociale bruxelloises ainsi qu’à leurs administrateurs. Le module, étalé sur 3 dates, aborde les divers aspects d’une bonne gouvernance à travers des outils pratiques et des exemples concrets. Les matières proposées sont les rôles et responsabilités des administrateurs, le règlement d’ordre intérieur et tableau de bord de suivi des obligations du CA et un outil d’auto-évaluation du CA.

Plus d’infos : Heures : De 17h à 20h30 – Lieu : Ateliers des Tanneurs – Salle Gamay - rue des Tanneurs, 60A à 1000 Bruxelles – Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : info@saw-b.be – Site : http://www.saw-b.be – Prix : 50€ (45€ membres SAW-B)


16 ET 17 SEPTEMBRE 2010
Colloque Société civile et lutte contre la pauvreté

A l’initiative de l’ACW, et en collaboration avec le MOC, ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et propose, à la fois, des exposés académiques et des prises de parole d’acteurs de terrain. Les deux journées d’échanges poursuivent trois objectifs : renforcer les alliances pour réduire la pauvreté à l’échelle européenne, comparer et partager les bonnes pratiques des uns et des autres et améliorer la politique sociale européenne.

Plus d’infos : Lieu : Comité des Régions - rue Belliard, 99-101 à 1040 Bruxelles – Tél. : 02/ 246 37 66 – Courriel : linda.demeester@acw.be


20 SEPTEMBRE 2010
Conférence éco-construction

Le Cluster éco-construction organise une conférence pour faire connaître des pratiques en cours en Autriche où se développe l’exemple le plus représentatif en la matière à l’échelle européenne. La rencontre vise à stimuler les professionnels du secteur et à étudier les outils transférables à la Wallonie.

Plus d’infos : Heures : De 9h à 15h30 – Lieu : Auditorium des Moulins de Beez – rue Moulins de Meuse, 4 à Beez-Namur – Tél. : 081/ 71 41 00 – Courriel : info@ecoconstruction.be – Site : http://clusters.wallonie.be/ecoconstruction


23 SEPTEMBRE 2010
Management des entreprises sociales

HEC-ULg lance le « Management des entreprises sociales » dans le cadre du nouveau programme de Master en Sciences de gestion. Ce master entend outiller les étudiants de compétences transversales en gestion, tout en leur donnant des outils supplémentaires pertinents en entreprise sociale.

Plus d’infos : Heure : 17h15 – Lieu : HEC-ULg - rue Louvrex, 14 à Liège - Tél. : 04/ 366 28 85 – Courriel : clovens@ulg.ac.be – Site : http://www.ces.ulg.ac.be


23, 30 SEPTEMBRE ET 7 OCTOBRE 2010
Clause sociales dans les marchés publics

SAW-B poursuit son cycle de formations aux clauses sociales dans les marchés publics. Outre les aspects techniques, les rencontres permettent aux adjudicateurs de faire connaissance avec des entreprises d’économie sociale. Elles s’adressent tant aux décideurs politiques qu’aux services administratifs qui préparent les cahiers des charges pour les marchés de services ou de travaux.

Plus d’infos : Heures : de 9h30 à 13h – Lieux : 23/9 à Florenville – 30/9 à Dour – 7/10 à Sambreville – Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : info@saw-b.be - Site : http://www.saw-b.be


25 ET 26 SEPTEMBRE
Tempo Color

Nouveauté 2010, le Tempo Color et le Salon du Développement Durable se rassemblent en un grand événement. Au programme de ce salon relooké, une abondance d’animations festives ou formatrices autour de la mise en œuvre et la démonstration de toutes les solutions durables à portée de main. Cette nouvelle édition se veut plus interactive et présentera, entre autre, de nombreux acteurs de l’économie sociale.

Plus d’infos : Tél. : 04/ 388 12 60 - 0497/ 67 50 60– Courriel : tcharpentier@exposantd.be – Site : http://www.tempocolor.be


29 SEPTEMBRE 2010
Conférence sur la valorisation des compétences formelles et informelles

Pour la Solidarité organise une conférence européenne intitulée « La valorisation et la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel : une solution pour l’inclusion sociale ? ». Elle concernera les exemples des secteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et de la médiation interculturelle. L’événement clôturera le projet européen Valid-Info. Au programme, une présentation des résultats et des recommandations du projet.

Plus d’infos : Heures : De 8h30 à 13h - Lieu : Amazone - rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles – Tél. : 02/ 535 06 88 - Site : http://www.pourlasolidarite.eu


30 SEPTEMBRE 2010
Comment créer son emploi en ASBL ?

Ai-je le profil de l’entrepreneur ? L’ASBL est-elle la structure adaptée pour créer mon emploi ? Quelles sont les formalités de création ? Quels sont les moyens financiers à trouver ? Quel(s) statut(s) pour les travailleurs ? Autant de questions auxquelles les formateurs de l’ASBL Syneco répondront de manière pragmatique, via une mise en situation.

Plus d’infos : Heure : De 14h à 17h30 – Lieu : Centre de formations et de réunions de la CSC Bouge, ch. de Louvain, 510 à 5004 Bouge – Tél. : 02/ 246 50 30 – Courriel : info@syneco.be – Site : http://www.syneco.be – Prix : 39€ membres – 49€ non-membres – 27€ demandeurs d’emploi


30 SEPTEMBRE 2010
Be Fair and Sustainable Awards

La cérémonie officielle de remise des Awards récompensera les gagnants dans 4 catégories distinctes : catégorie entreprise belge qui vend des produits/services équitables, entreprise belge qui vend des produits/services durables, organisation du Sud active dans le commerce équitable Sud-Sud et organisation de producteurs dans le Sud composée majoritairement de femmes. Les lauréats remportent la somme de 5000€ et peuvent utiliser le logo BE FAIR ou BE SUSTAINABLE dans leur communication.

Plus d’infos : Lieu : La Maison du Bois à Etterbeek – Tél. : 02/ 505 37 74 - 0473/ 734 984 – Courriel : samuel.poos@btcctb.org – Site : http://befair.dnc-group.net


2 OCTOBRE 2010
Cera invite les porteurs de projets soutenus

Dans le cadre de sa mission : "S’investir dans le bien-être et la prospérité", la coopérative Cera soutient chaque année quelques 500 projets sociétaux. En vue de remercier les porteurs des projets soutenus pour leur engagement quotidien, Cera organise annuellement une journée de rencontre. Au programme de l’édition 2010, une intervention sur la question « Comment vivre avec le revenu minimum d’insertion ? », une autre sur l’éducation à la résistance intérieure et plusieurs extraits vidéos.

Plus d’infos : Heures : De 9h00 à 12h – Lieu : KBC – av. du Port, 2 à 1080 Bruxelles – Buffet dînatoire offert en clôture de la matinée – Inscriptions en ligne pour le 15 septembre – Site : http://www.cera.be


2 OCTOBRE 2010
Salon de la Vie Associative

La Maison Pour Associations de Charleroi organise son 3ème Salon de la Vie Associative sur le thème « Culture des Quartiers ». Il se veut l’occasion de mettre en lumière le secteur associatif au travers de stands et d’animations.

Plus d’infos : Heure : De 10h à 18h – Tél. : 071/ 53 91 53 – Courriel : sonia@mpa80.be – Site : http://www.mpa80.be


4 OCTOBRE 2010
Petit déjeuner de l’économie sociale

SAW-B organise son prochain petit déjeuner de l’économie sociale sur la coopération au sein du secteur. Trois intervenants, représentatifs des maisons médicales, des entreprises de travail adaptées et des coopératives, expliqueront comment la coopération se vit en pratique dans leur domaine respectif.

Plus d’infos : Heures : De 9h à 12h – Lieu : Bruxelles - Tél. : 071/ 53 28 30 – Courriel : jm.coen@saw-b.be – Site : http://www.saw-b.be


7 OCTOBRE 2010
Quelle évaluation possible de l’insertion socioprofessionnelle ?

La FeBISP organise sa 14ème journée d’étude sur l’évaluation des actions des opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle et la mesure de leur impact par les organismes subsidiants. Au programme de la journée, outre un point sur la question, seront présentées diverses méthodes d’évaluation. Des témoignages de terrain aborderont les solutions pour passer d’une logique de résultat à une effective « démarche qualité ».

Plus d’infos : Lieu : Centre Culturel d’Auderghem - bd du Souverain, 183 à 1160 Bruxelles – Tél : 02/ 537 72 04 – Courriel : secretariat@febisp.be – Site : http://www.febisp.be – Inscriptions avant le 20 septembre 2010

Imprimer l’Article
imprimer


Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie

ANNUAIRE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE