Les Clauses sociales à Bruxelles

Une adresse pour les pouvoirs adjudicateurs bruxellois. Tous les documents disponibles pour l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics : un guide, de l’actu, des personnes ressources, des bonnes pratiques, le coin du juriste....

Un site-ressource à découvrir !
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Notes techniques > Economie sociale : d’autres lunettes sont possibles

Economie sociale : d’autres lunettes sont possibles

En septembre 2006, SAW-B fêtait ses 25 ans et se demandait de quoi seraient faites les vingt-cinq prochaines années, ce qu’elle représenterait en 2031. Afin d’élaborer une vision sur cette question, elle a sollicité les contributions de quelques personnes clés, principalement des observateurs qualifiés de mutations de l’économie : le développement au Sud, le changement climatique, etc.

La Revue nouvelle a saisi la possibilité d’accueillir les premiers fruits de cette démarche dans son numéro de janvier-février 2007. Le mérite des contributions rassemblées est de proposer une vision décloisonnée de l’économie sociale et de faire au maximum abstraction de l’enveloppe dans laquelle elle s’est institutionnalisée. Elle est en effet trop souvent réduite à une économie d’insertion s’attelant à la création d’emplois et à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

L’étude proposée dans ce dossier nous incite à chausser "d’autres lunettes" et nous invite surtout à repenser, à approfondir et à réinventer le sens de nos alternatives. Elle se veut non pas la fin mais bien le point de départ d’un chantier qui s’ouvre pour SAW-B et ses membres.

Ce numéro peut être obtenu en contactant la Revue nouvelle

retour vers Notes techniques

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0