Le Pôle Conseil accompagne vos projets

Accompagné par SAW-B et soutenu par Impulcera, Olivier Bringard est un entrepreneur social dynamique et engagé. Entre La Louvière, Mons et Charleroi, Le Coursier Montois vous livre des bougies Amnesty, des colis variés et des courriers.

Découvrez son site.
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > Et si l’« économie collaborative » n’existait pas ? (décembre 2015)

Et si l’« économie collaborative » n’existait pas ? (décembre 2015)

L’ « économie collaborative » a le vent en poupe. Pourtant, il serait plus adéquat de parler de « pratiques collaboratives » et non d’un véritable nouveau système économique.
Ainsi, en analysant les multiples initiatives collaboratives, on s’aperçoit que seules certaines mobilisent réellement la collaboration, la coopération, le partage…
Et en y regardant de plus près, ces dernières relèvent en fait également de l’économie sociale.
Cette analyse tente de clarifier les termes du débat sur la capacité d’innovation sociale de l’économie dite collaborative. La version anglaise du texte est disponible ici.

Cette analyse fait partie d’un dossier « Économie collaborative et du partage » composé de deux autres : « Cinquante nuances de partage. Le potentiel transformateur de l’économie collaborative » et « Cinquante nuances de partage. Sept enjeux pour l’économie collaborative de demain ».

Télécharger (PDF – 202.6 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0