L’économie sociale en 1’30


Un outil com à votre service !
CETTE VIDEO EST LIBRE DE DROIT.
Vous trouverez la vidéo à partager ou réutiliser sur notre page facebook, ou sur notre chaîne Youtube.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Greenscop : une entreprise partagée pour booster les circuits courts (...)

Greenscop : une entreprise partagée pour booster les circuits courts !

« Tout seul on se débrouille, ensemble on nourrit Bruxelles ! » Telle pourrait être une des devises de Greenscop. Alors que la demande d’une alimentation durable va crescendo à Bruxelles, l’offre locale n’arrive pas à suivre. Les entrepreneurs des circuits courts se heurtent à de solides épreuves : se former, accéder à la terre ou trouver un lieu adéquat, réunir les capitaux ou encore oser adopter le statut d’indépendant… sans oublier de jongler entre comptabilité, marketing et mise en réseau comme l’exige n’importe quel projet entrepreneurial ! Et si la coopération était la clé pour booster l’entrepreneuriat dans les circuits courts ?

Après plusieurs mois de co-construction avec les entrepreneurs et nos partenaires (SMart, le Début des Haricots, Crédal, Boeren Bruxelles Paysans et Coopcity), nous avons confirmé notre intuition : la coopération est bien un vecteur de réussite. On peut l’organiser efficacement et le business model de cette coopérative innovante tient la route. Au printemps prochain, nous pourrons en déposer les statuts.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Greenscop est une entreprise partagée située à Bruxelles. Elle vise à assurer un cadre sécurisant pour que les entrepreneurs de l’alimentation durable se renforcent et leurs activités se développent pleinement. Au sein de la coopérative, chacun exerce son métier de façon autonome : Into the Spoon, cuisine des petits pots bio pour les bébés ; les Coopains de la Boulangerie recréent du pain artisanal ; Commune Racine développe une filière complète de maraichage tandis que l’épicerie zéro déchet Small is Beautifull enrichit sa gamme avec des conserves. Ensemble, ils mutualisent des services tels que la gestion administrative et comptable, la trésorerie, la communication, les achats … Ils investissent aussi dans du matériel commun avec un atelier de transformation partagé. Ils profitent de leurs opportunités respectives pour réaliser des productions, prestations de services et ventes groupées. Leur statut est celui d’« entrepreneurs salariés » : plutôt qu’indépendants, ils auront à terme le statut d’employé. La gouvernance y est démocratique et les décisions partagées.

Aujourd’hui, Greenscop ce sont déjà 25 personnes membres de ces quatre collectifs. Ils ont travaillé à la conception-même de leur entreprise partagée, en traitant en profondeur les questions essentielles. S’assurer de la viabilité financière de chaque projet : quels sont les risques et comment les réduire ? Se doter d’une gouvernance claire et efficace : qui décide de quoi et comment ? Jauger son engagement : jusqu’où va-t-on concrètement dans le partage, la mutualisation et comment l’organise-t-on ?

Pour demain, nos perspectives sont enthousiasmantes.
Au printemps, nous aurons fondé la coopérative et ouvrons l’atelier de transformation partagé à d’autres entrepreneurs bruxellois en projet. L’appel est lancé, faites-vous connaitre !
En Wallonie, nous voulons développer un deuxième Greenscop, axé cette fois sur le maraichage. Nous cherchons un terrain de cinq à dix hectares. Propriétaires privés ou communes, pensez à nous ! Il y a là une opportunité de développement win-win à ne pas manquer, contactez-nous !

Pour rejoindre Greenscop à Bruxelles ou accueillir un deuxième Greenscop en Wallonie, contactez Mathilde Leboeuf, chargée de projet SAW-B m.leboeuf@saw-b.be

Envie d’être informé du lancement de Greenscop ? Suivez SAW-B sur Facebook !

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0