Les principes de l’économie sociale en vidéos

4 vidéos pour illustrer les 4 grands principes de l’économie sociale. Capsules réalisées par L’Observatoire de l’économie sociale

Visionnez-les !
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Historique

Une alternative économique ancrée dans l’histoire

Fin du 19ème - Début du 20ème siècle

Les mouvements ouvriers et syndicats ont été à l’initiative des premières expériences d’économie sociale : caisse d’entraide, mutuelle, magasins coopératifs, assurances et même banques… Ces entreprises d‘économie sociale visaient à rencontrer les besoins de la classe ouvrière et à lui offrir des conditions de travail, d’éducation, de santé et de vie décentes, et la promesse d’un avenir meilleur.

Si nombreuses de ces initiatives d’économie sociales n’ont pas tenu le coup face à la financiarisation de l’économie et aux multiples crises qui lui ont succédé, les acquis persistent. Il suffit de penser aux mutuelles qui assurent aujourd’hui, à tous, des soins de santé accessibles et de qualité.

Plus tard, partout où de nouveaux besoins se sont exprimés, où des injustices méritaient des réponses, l’économie sociale a cherché, avec ses membres, ses bénéficiaires, ses travailleurs, des réponses adaptées. Ainsi, avant même la crise pétrolière de 1973, dans les années 60, les premiers « Ateliers protégés » voient le jour.

Fin 60 - Début des années 70

De nouvelles coopératives et projets économiques émergent au départ des courants communautaires.

Fin des années 70 - Début des années 80

La crise laisse de nombreux jeunes sur le carreau, notre société est touchée de plein fouet par le chômage de masse. Eclosent alors des entreprises d’économie sociale qui poursuivent des finalités d’insertion socioprofessionnelle. Plus tard, s’ajouteront des projets aux finalités diverses : recyclage et réemploi, commerce équitable, énergies renouvelables, alimentation durable… Des entreprises qualifiées, à l’époque, de « nouvelle économie sociale ».

Une alternative économique qui fait l’histoire

Depuis, les initiatives n’ont jamais cessé de se développer, préexistant aux cadres légaux. Elles démontrent, chacune en particulier, et par la dynamique qu’elles mettent en œuvrent, que l’économie sociale est une économie à visage humain, tournée vers les besoins des gens, en phase avec les défis auxquels sont confrontés notre société, du chômage au réchauffement climatique, en passant par la précarité.

Ces entreprises ont, peu à peu, diversifié leurs activités et certaines se sont organisées de manière plus structurelle. Dans leur sillage, des fédérations se sont créées pour défendre leurs intérêts auprès des politiques, des médias, du grand public. A l’instar de SAW-B, fondée fin 81, et qui accueille ses premiers membres en 1982.

Lire à ce sujet :

- La brochure qui retrace l’histoire de SAW-B, publiée à l’occasion de ses 25 ans
- "La nouvelle économie sociale" de Jean Delespesse, directeur du CRABE, engagé dans de nombreux projets d’économie sociale et ancien directeur de SAW-B
- L’article historique de l’étude "Coopératives, un modèle tout terrien" (chapitre 2, p44)
- Présentation de Jacques Defourny "Les sources du mouvement coopératif belge"

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0