Notre site va connaître un coup de frais. A découvrir bientôt !

ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
Télécharger l'ES-Info
(PDF – 205.2 ko)
<< Retour au sommaire

Mars 2014 - n°107

Publications

Impact des réformes institutionnelles pour les entreprises sociales

Les aides à l’emploi, ce levier de développement important des entreprises de l’économie sociale, ont été transférées vers les entités fédérées. Ce cahier a pour objectif de mettre le doigt sur l’utilisation, par les entreprises d’économie sociale, des mesures et compétences transférées en matière d’emploi aux entités fédérées par la 6e réforme de l’Etat. Et ce, pour identifier les enjeux mais aussi les possibilités de mieux adapter les politiques, et en particulier le soutien à l’économie sociale, aux réalités régionales.

Et même si le contexte d’austérité budgétaire laisse planer certaines menaces sur le financement des compétences visées par les transferts, ils représentent également une opportunité de mieux soutenir le développement de l’économie sociale, comme composante économique et sociale essentielle de nos régions.

Plus d’infos : ConcertES – Courriel : contact@concertes.be – Tél. : 010/456.450 - Site : http://www.concertes.be

Mesurer l’impact social

Les entreprises sociales se disent différentes des autres entreprises, notamment par leur impact social positif. Mais comment mesurer cet impact ?

Pour y répondre, SAW-B et Pour la Solidarité organisaient le 11 février dernier un colloque intitulé : "Entreprises sociales : pourquoi et comment mesurer votre impact social ?"

Trois tables-rondes étaient proposées aux participants : Quel peut être l’intérêt de mesurer l’impact social pour l’économie sociale ? Quels enseignements peuvent apporter certains secteurs ayant une pratique de la mesure d’impact social ? Quelle démarche et quels outils adaptés de mesure d’impact social promouvoir ?

Les documents et présentations des différents intervenants sont accessibles sur le site de SAW-B, ainsi que quelques documents complémentaires et un compte rendu.

Plus d’infos : SAW-B - Courriel : q.mortier@saw-b.be – Tél. : 071 53 28 30 - Site : http://www.saw-b.be/spip/Conference-sur-la-mesure-d-impact

L’inclusion de la personne handicapée

Le Parlement bruxellois francophone a voté, ce 17 janvier 2014, le Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée, décret qui réorganise la politique d’aide aux personnes handicapées à Bruxelles.

Cette étude, publiée par le Centre Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS) et réalisée en octobre et novembre 2013, se base sur le projet de décret alors en voie d’adoption définitive. Elle questionne le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur de la personne handicapée, à savoir le remplacement de la notion d’intégration par celle d’’inclusion. D’où vient ce concept ? Que signifie-t-il ? L’auteur revient sur cette vision inclusive de la personne handicapée dans l’ensemble des domaines de la vie sociale.

Plus d’infos  : CBCS - Tél. : 02 511 89 59 - Courriel : info@cbcs.be - Accéder à l’étude : http://cbcs.be/L-inclusion-de-la-personne

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie