ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Juin 2015 - n°120

LE CHIFFRE DE L’OBSERVATOIRE DE L’ES

LE CHIFFRE DE L’OBSERVATOIRE DE L’ES

PROGRAMMATION FEDER 2014-2020

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) est un des instruments financiers de l’Union Européenne pour réduire les déséquilibres entre les régions de l’Union. Son objectif est de renforcer leur compétitivité et favoriser l’emploi en investissant dans l’innovation, la société de l’information, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement et la prévention des risques.

Parmi les projets retenus pour la programmation 2014-2020, plusieurs font la part belle aux entreprises sociales bruxelloises.

Par le biais de la Febrap, les ETA bruxelloises vont développer et diversifier leurs activités, grâce au soutien de développeurs de projets. Des formations individualisées sont aussi prévues pour les équipes de managements afin d’améliorer les compétences entrepreneuriales liées à l’innovation.

Porté par SAW-B, Bruxelles-Emergences (JobYourself), Febecoop, ICHEC-PME, Impulse, et Solvay-Entrepreneurs, COOP CITY dotera la Ville de Bruxelles d’un centre pour l’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif. En tant qu’incubateur, ce lieu rassemblera de l’accompagnement et de la formation à destination des entrepreneurs sociaux. Il leur offrira également un espace de co-working et sera un levier pour sensibiliser à l’innovation et aux nouveaux modèles entrepreneuriaux.

Cyclo sera à la tête d’un réseau de stationnement couverts et sécurisé pour vélos au niveau régional. A terme une gestion dynamique des places disponibles est prévue au travers d’une application mobile.

Terre-en-Vue sera partenaire de Bruxelles Environnement pour développer un Agrobiopôle dans la zone de Neerpede. Cet espace proposera une filière complète d’alimentation durable, depuis la production sur sol jusqu’à la consommation. La mise à disposition d’espaces multifonctionnels, des espaces test, des opérations de transformation et la sensibilisation du public seront autant d’ingrédient pour soutenir le développement d’une agriculture urbaine durable.

Avec Citydev Brussels, la Ferme Nos Pilifs contribuera au développement de l’économie circulaire via la coopération inter-entreprises. Le projet reposera sur la collecte de déchets alimentaires auprès des entreprises pour produire de l’engrais.

Plus d’infos : Communiqué publié sur le blog de Rudi Vervoot, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale – Programmation Feder 2014-2020 à Bruxelles

WALLONIE

Le Gouvernement wallon veut établir un Pacte pour l’emploi et la formation. Conclu avec les partenaires sociaux, il rassemblera les actions que politiques, patrons et travailleurs entendent mener pour améliorer le marché de l’emploi en Wallonie.

Une méthodologie est proposée pour établir ce Pacte et fin avril, le comité de pilotage s’est mis au travail. Assez logiquement, les travaux sont menés par des représentants des trois parties prenantes du Pacte. Toutefois, ConcertES, plate-forme de concertation des acteurs de l’économie sociale, insiste pour que les représentants de l’économie sociale soient aussi associés à la préparation de ce Pacte. En effet, l’économie sociale a déjà largement démontré le rôle important qu’elle joue dans l’accompagnement, la formation, et l’emploi pour bon nombre de travailleurs sans emploi et peu qualifiés. Celle-ci pourrait donc enrichir les réflexions et mettre son expertise à contribution. A cette fin, ConcertES demande à se joindre au comité de pilotage ou à être sollicité en tant qu’expert. Le texte du Pacte pourrait aussi être soumis à l’avis du CWES, conseil wallon de l’économie sociale.

Outre l’organisation du travail, la note méthodologique précise quelles thématiques le Pacte devra traiter de manière prioritaire. A savoir la régionalisation des aides à l’emploi, la création de places de stage pour les apprenants de la formation professionnelle et en alternance, le renforcement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie, la création d’un contrat d’insertion pour les jeunes, les incitants financiers à la formation continue des travailleurs, les outils à disposition du dialogue social en Wallonie.

Plus d’infos : Question parlementaire (PS) à la Ministre Tillieux

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie