PACTES, une mallette pédagogique

Quatre structures européennes, dont SAW-B pour la Belgique, se sont réunies autour du projet Leonardo PACTES avec, pour objectif, d’échanger, de capitaliser puis de transférer leurs méthodologies d’accompagnement de projets spécifiques à l’économie sociale.
Un guide pratique de la mallette, mis en page par le service COM de SAW-B, a été édité et donne un aperçu des méthodologies et outils développés.

N’hésitez pas à le télécharger
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > La société, objet ou sujet de la responsabilité sociale d’entreprise ? (déc (...)

La société, objet ou sujet de la responsabilité sociale d’entreprise ? (déc 2019)

La communication des entreprises à propos de leur responsabilité sociale s’intensifie ces dernières années : rapport de durabilité par-ci, rapport d’impact par-là, communication sur leurs actions vertueuses jusque dans leurs publicités et slogans… Devant une telle profusion, nous n’avons pas résisté à la tentation de décortiquer en profondeur le concept de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Dans cette première analyse, nous le critiquons par une approche philosophique de la responsabilité pour questionner ensuite la légitimité d’une RSE « firmo-centrée » eu égard aux atteintes que les entreprises portent aux biens communs que sont l’air, l’eau, la terre, la biodiversité, le climat, le travail et d’autres encore.
Pour poursuivre l’analyse, consultez celle sur les limites économiques inhérentes à la RSE.

Par Hugues De Bolster

Télécharger (PDF – 733.4 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0