Le "CAHIER DES ATELIERS COLLECTIFS OU PARTAGES DE TRANSFORMATION"


Des outils pour créer un atelier de transformation avec d’autres acteurs
Un cahier réalisé par SAW-B et Diversiferm, en collaboration avec l’AEI

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > Lancement de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole

Lancement de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole

Depuis longtemps, accompagner le développement des circuits courts nous passionne. Aujourd’hui, ce développement prend un coup d’accélérateur avec la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.

Afin de produire une alimentation locale, bio, abordable, pour et avec les Carolos, SAW-B, Biowallonie et Espace Environnement s’associent au sein de la Ceinture Alimentaire.

Nous y invitons largement agriculteurs, associations, chercheurs, entreprises, commerçants, transformateurs, artisans, citoyens, consommateurs, élus de Charleroi et des alentours. L’objectif est d’établir un diagnostic commun des besoins et potentiels puis de prendre ensemble les décisions nécessaires pour compléter efficacement les filières existantes ou créer de nouveaux projets alimentaires en circuits courts.

Le principe qui guide la Ceinture Alimentaire est la coopération dans le but d’améliorer la situation économique de chacun. Par exemple, le diagnostic pourrait établir que la camionnette d’un grossiste local en produits bio est généralement à moitié vide, que des agriculteurs n’ont ni le temps ni le véhicule adapté pour effectuer des livraisons eux-mêmes et que les magasins et consommateurs peinent à se procurer les produits bio qu’ils souhaitent. Ensemble, dans le cadre de la Ceinture Alimentaire, ils pourraient imaginer l’accord qui leur permettrait d’organiser un service de livraison win-win.

Concrètement, la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole se développera sur un bassin de vie composé de 29 communes et un demi-million d’habitants. Les prochaines étapes programmées sont :

  • prises de contact avec les producteurs, transformateurs, commerçants et groupement de consommateurs durant l’été 2017
  • rencontres et diagnostic partagé avec ces acteurs à l’automne 2017.

Ce projet est soutenu par la Wallonie (via l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) et l’appel à projet « Développement d’activités innovantes dans le secteur agro-alimentaire - Circuits courts »). Un dossier de presse présente ce soutien et les six autres projets retenus par l’AEI.

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter dédiée aux actualités de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole

Formulaire d’inscription


Contact : info@saw-b.be ou 071/53 28 30

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0