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Transformation de fruits, légumes ou produits laitiers

La demande pour des produits transformés en circuits courts est de plus en plus importante. Pour y répondre de manière efficace, mieux vaut s’inscrire dans une dynamique collective et envisager l’activité de transformation de manière globale (production, transformation et commercialisation).

Pour y arriver, voici deux outils concrets, utiles pour la transformation de fruits et légumes (conserves, soupes, jus, ...) ou de produits laitiers (glace, beurre, fromage, ...) :

  • Le "Cahier des ateliers collectifs ou partagés de transformation" : ce sont les premiers outils nécessaires pour créer un atelier de transformation avec d’autres acteurs. Concrètement,
    • il décrit les ateliers de transformation,
    • clarifie les étapes de création,
    • fournit des exemples concrets et détaillés,
    • liste les démarches administratives
    • explique les différents statuts juridiques possibles.

Ce cahier a été réalisé par SAW-B et Diversiferm, en collaboration avec l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.


  • Un outil de simulation financière et de planification spécialement conçu pour les ateliers de transformation de fruits et légumes. Vous établissez votre offre de produits transformés au fil des saisons, et cet outil :
    • détermine les quantités de matières premières nécessaires ainsi que les surfaces (serres et plein champs) de cultures et leurs répartitions entre les producteurs
    • calcule la capacité d’utilisation de l’atelier au cours de l’année (estimation de la durée des différentes opérations en fonction des lignes de production)
    • élabore un planning d’utilisation de l’atelier sur l’année
    • calcule la rentabilité de l’atelier (rentabilité par type de transformation, calcul du chiffre d’affaires, des marges, des prix de vente, prix de revient, tarifs d’utilisation de l’atelier, coût des matières premières, charges salariales, autres charges, …)
    • détermine des prix équilibrés pour toutes les parties prenantes de la filière (consommateurs, producteurs, transformateur et distributeurs)
    • détermine les investissements à réaliser
    • assure la gestion des stocks

Cet outil a été mis au point par SAW-B. Il ne s’agit pas d’un outil utilisable par tout un chacun. Son utilisation implique en effet un accompagnement de la part de SAW-B afin de prendre en compte les spécificités de votre projet et de réaliser les adaptations nécessaires. Pour plus d’informations, contactez Jean-Marc Zanatta, conseiller en entreprise sociale.

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