ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
Télécharger l'ES-Info
(PDF – 214.7 ko)
<< Retour au sommaire

Avril 2013 - n°98

Publications

Le TOP 100 des coopératives belges

Le Centre pour l’Entrepreneuriat Social et Coopératif (CESOC) de la KH Leuven et Coopburo, le prestataire de services coopératifs de la coopérative Cera, ont publié le top 100 des coopératives belges. Il révèle que les coopératives sont des entreprises de taille parfois impressionnante qui jouent un rôle important dans l’économie belge. Il s’agit d’une première en Belgique, où on compte plus de 26 000 sociétés coopératives. Cette publication vise faire découvrir la riche diversité des activités économiques organisées selon les principes coopératifs.

Quelques-unes des constatations marquantes de l’étude : la Belgique a une longue tradition de pharmacies coopératives, les professions libérales (réviseurs d’entreprises, avocats, architectes, médecins, etc.) s’organisent souvent sous la forme coopérative.

Plus d’infos : Coopburo – Tél. : 016/27.96.88 – Courriel : peggy.mommaerts@coopburo.be – Site : www.coopburo.be

L’autogestion à contre-courant ?

La Fédération des maisons médicale a choisi le thème de l’autogestion pour le dossier spécial du dernier numéro de sa publication « Santé conjuguée ». Il entend décrypter les pratiques d’autogestion dans les maisons médicales, leurs difficultés, leurs contradictions, mais aussi leurs sens ou dimensions politiques. Derrière ces pratiques, c’est aussi la notion de capital qui est débroussaillée et explorée dans ce dossier. L’occasion de remettre cette autogestion au goût du jour ? Ce dossier s’intègre dans un plus vaste chantier mené par la Fédération à ce sujet. Les actualités liées au dossier sont déjà disponibles mais le dossier complet ne sera accessible en ligne qu’en mai.

Plus d’infos : FMM – Tél. : 02/514.40.14 - Courriel : fmm@fmm.be - Site : www.maisonmedicale.org - Accéder à la page de la publication

The Social Investment Package : Just Hype or the Next Big Thing ?

A l’occasion d’un des ses Midis, l’OSE, l’Observatoire Social Européen, a ouvert le débat sur le paquet investissements sociaux que vient d’adopter la Commission européenne. Il s’agit d’un cadre d’action que les États membres et la Commission devront intégrer dans leurs politiques sociales, ainsi que les orientations pour l’utilisation des fonds européens destinés à financer les réformes. Il peut donc être considéré comme le point d’orgue pour la dimension sociale de l’Union européenne. Cependant, les premières analyses certains réseaux européens de la société civile (Réseau européen anti-pauvreté, Solidar qui œuvre pour une justice sociale, etc.) ont exprimé leurs préoccupations au sujet de l’absence de mesures réellement concrètes. Pour comprendre le contenu du nouveau paquet et discuter des défis liés à sa mise en œuvre, l’OSE a invité Lieve Fransen, directrice Politique Sociale et Europe à la Commission européenne, et Bruno Palier, directeur de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Une rencontre enregistrée, disponible en podcast.

Plus d’infos : OSE - Tél. : 02/537.19.71 - Courriel : info@ose.be - Site : www.ose.be - Ecouter le podcast - Lire aussi, sur la paquet investissements sociaux, l’ES-infos de mars 2013

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie