Le Pôle Conseil accompagne vos projets

Accompagné par SAW-B et soutenu par Impulcera, Olivier Bringard est un entrepreneur social dynamique et engagé. Entre La Louvière, Mons et Charleroi, Le Coursier Montois vous livre des bougies Amnesty, des colis variés et des courriers.

Découvrez son site.
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > Les associations comme résistance et riposte au néolibéralisme - Rencontre (...)

Les associations comme résistance et riposte au néolibéralisme - Rencontre (décembre 2015)

Les associations sont prises en étau : pressions de plus en plus fortes de l’Etat d’une part et diminution des financements d’autre part. SAW-B et l’UNIPSO ont co-organisé un « petit déjeuner de l’économie sociale » sur le sujet.

Cette analyse propose un compte-rendu de cette rencontre. Parmi les intervenants, on compte Jean-Louis Laville, qui vient de diriger avec Anne Salmon l’ouvrage collectif « Associations et Action publique ». Cet ouvrage associe chercheurs et acteurs de terrain pour raconter les manières de résister des associations. Variées et inventives, ces formes de résistance s’observent en France et à travers le monde. Chez nous, ce sont Marthe Nyssens (UCL), Patrick Truccolo (EFT Le Trusquin), Samuel Hubaux (ASBL Nos Oignons) et Benoit van Tichelen, (Fondation Alôdgi) qui ont pu en témoigner lors du petit déjeuner de l’économie sociale.

Outre ce compte-rendu de la rencontre entre ces penseurs, témoins et participants, une deuxième analyse a été tirée de ce moment de réflexion collective, basée sur l’interview complémentaire de Jean-Louis Laville.

Cette analyse fait partie d’un dossier « Ripostes associatives » composé de deux autres : « La réforme de la santé en Grèce et la riposte des cliniques solidaires » et « Les associations comme résistance et riposte au néolibéralisme. Interview de Jean-Louis Laville ».

Ce texte s’inscrit aussi dans le cadre d’une démarche collective volontaire qui a associé plusieurs organismes actifs dans le secteur de l’Éducation permanente (Cefoc, Centre Avec, CESEP, Couples et Familles, Justice et Paix, Media Animation, Pax Christi, SAW-B, Ufapec).

Ces associations ont défini un thème sur lequel travailler collectivement. A savoir : le rôle de contre-pouvoir des associations et l’autonomie associative. Au départ de l’ancrage et des champs d’action qui sont les siens, chaque association a produit une analyse qui reflète son point de vue sur cette thématique. Le processus entamé sera poursuivi par un débat entre elles et avec les lecteurs.

Les autres analyses produites dans ce cadre sont lisibles en suivant ces liens :

Télécharger (PDF – 246.5 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0