Le Pôle Conseil accompagne vos projets

Accompagné par SAW-B et soutenu par Impulcera, Olivier Bringard est un entrepreneur social dynamique et engagé. Entre La Louvière, Mons et Charleroi, Le Coursier Montois vous livre des bougies Amnesty, des colis variés et des courriers.

Découvrez son site.
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Nos services > Publications > Analyses > Les coopératives énergétiques citoyennes : réponses locales à un problème (...)

Les coopératives énergétiques citoyennes : réponses locales à un problème global ? (novembre 2015)

L’énergie est aussi un domaine dans lequel une alternative citoyenne a fleuri. Les coopératives citoyennes énergétiques sont un exemple de ce qui se fait depuis peu. D’une certaine manière, elles arrivent parfois elles aussi à s’inscrire dans le modèle des circuits courts. Mais quelle est leur quête, quelles sont les oppositions et les adjuvants rencontrés sur le chemin de celle-ci ?

Cette analyse fait partie d’un dossier « Circuits courts » composé de deux autres : Gasap, Gac, La ruche qui dit oui : du pareil au même ? et Consommer local : du panier bio au supermarché alternatif ?

Une version courte de ces analyses a été précédemment publiée dans le dossier « Voyager en alternative. Renverser la logique économique ? » de la revue Politique, n° 92, novembre-décembre 2015.

Télécharger (PDF – 179.9 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0