Les Clauses sociales à Bruxelles

Une adresse pour les pouvoirs adjudicateurs bruxellois. Tous les documents disponibles pour l’intégration de clauses sociales dans les marchés publics : un guide, de l’actu, des personnes ressources, des bonnes pratiques, le coin du juriste....

Un site-ressource à découvrir !
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Nos services > Publications > Analyses > Les coopératives énergétiques citoyennes : réponses locales à un problème (...)

Les coopératives énergétiques citoyennes : réponses locales à un problème global ? (novembre 2015)

L’énergie est aussi un domaine dans lequel une alternative citoyenne a fleuri. Les coopératives citoyennes énergétiques sont un exemple de ce qui se fait depuis peu. D’une certaine manière, elles arrivent parfois elles aussi à s’inscrire dans le modèle des circuits courts. Mais quelle est leur quête, quelles sont les oppositions et les adjuvants rencontrés sur le chemin de celle-ci ?

Cette analyse fait partie d’un dossier « Circuits courts » composé de deux autres : Gasap, Gac, La ruche qui dit oui : du pareil au même ? et Consommer local : du panier bio au supermarché alternatif ?

Une version courte de ces analyses a été précédemment publiée dans le dossier « Voyager en alternative. Renverser la logique économique ? » de la revue Politique, n° 92, novembre-décembre 2015.

Télécharger (PDF – 179.9 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0