ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Mars 2018 - n°146

Actu des entreprises

WOMEN COOP

Les femmes au cœur de l’économie sociale

Les études le montrent : les femmes cadres exercent souvent un leadership démocratique, participatif et s’intéressent au management collaboratif. Pourtant, l’entrepreneuriat masculin est souvent présenté comme un idéal à reproduire, ignorant les forces et spécificités féminines. C’est pour explorer ce paradoxe que Step Entreprendre, Crédal et Groupe One ont lancé fin février le programme " Women coop ". Ce projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin coopératif a pour objectif d’inspirer et d’outiller toutes celles qui désirent entreprendre et les opérateurs qui les accompagnent.

Différents évènements sont organisés pour comprendre, échanger et encourager cette autre vision de l’entrepreneuriat au féminin. Au programme, des femmes, entrepreneuses et/ou membres de sociétés coopératives dans des domaines variés, qui viennent partager leur expertise autour de la question de la gouvernance, des défis et problèmes rencontrés au cœur d’un projet coopératif mais aussi les outils qu’elles utilisent pour déconstruire les stéréotypes, …

Plus d’infos : Site web du projet - Programme complet et inscriptions - Evénement Facebook

Nourrir Liège 2018

Le festival de la transition agricole

Face à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale et européenne, des initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont multipliées en région liégeoise ces dernières années. Des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation ont vu le jour et de nombreux consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat. Parmi eux, on retrouve Barricade, le MAP, le Début des Haricots, la Ceinture Alimen-Terre Liégeoise, les Compagnons de la Terre, Vin de Liège, les Petits Producteurs, … Leur but ? Garantir une plus grande part de marché pour les produits locaux, " bons, propres et justes ", accessibles à l’ensemble de la population.

Pour mesurer le chemin parcouru ces dernières années et identifier les défis à relever pour permettre la résilience alimentaire, ces différents acteurs se sont réunis pour créer le festival " Nourrir Liège ", dont la deuxième édition ouvrira ses portes le 15 mars.

Parrainé cette année par Rob Hopkins (cofondateur du mouvement des villes en transition), le festival durera dix jours, avec au programme : de nombreux débats avec des représentants politiques et de la société civile, des échanges citoyens, des ateliers, des concerts, un concours photo, des projections, des menus sains et locaux, une balade à vélo des initiatives, … Et cette année la priorité est donnée à la sensibilisation des jeunes.

Plus d’infos : site web de l’événement - Programme complet - Contact : info@nourrirliege.be - Pour aller plus loin, téléchargez l’analyse de Barbara GARBARCZYK, "Au-delà des circuits-courts, que proposent les ceintures alimentaires ?", SAW-B, 2017.

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie