Notre site va connaître un coup de frais. A découvrir bientôt !

PACTES, une mallette pédagogique

Quatre structures européennes, dont SAW-B pour la Belgique, se sont réunies autour du projet Leonardo PACTES avec, pour objectif, d’échanger, de capitaliser puis de transférer leurs méthodologies d’accompagnement de projets spécifiques à l’économie sociale.
Un guide pratique de la mallette, mis en page par le service COM de SAW-B, a été édité et donne un aperçu des méthodologies et outils développés.

N’hésitez pas à le télécharger
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Etudes > Les verrous économiques de la transition (2019)

Les verrous économiques de la transition (2019)

Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ? Dans le cadre de notre étude annuelle, nous nous penchons sur les verrous économiques de la transition. Qu’entendre par transition ? Quels liens peut-on faire entre croissance économique, consommation de ressources fossiles et réchauffement climatique ? Pourquoi les règles économiques avec lesquelles nous jouons sont-elles si mal adaptées aux exigences d’une réelle transition ? Et comment donner sens à nos alternatives économiques dans un bateau qui coule ? Autant de questions que cette étude tente d’ouvrir et de discuter.

Télécharger (PDF – 5.8 Mo) retour vers Etudes

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0