Notre site va connaître un coup de frais. A découvrir bientôt !

ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
Télécharger l'ES-Info
(PDF – 226 ko)
<< Retour au sommaire

Septembre 2013 - n°102

Publications

Plaidoyer pour un vivre ensemble juste, digne, respectueux et solidaire

Les acteurs du réseau Culture et Développement publient un plaidoyer pour un vivre ensemble juste, digne, respectueux et solidaire : « Passons à l’alternative ! Soyons courageux ! Engageons-nous ! »

Culture et Développement est une association d’Education Permanente qui met en réseau des associations de Bruxelles et de Wallonie. Réunies autour d’idéaux communs dans une dynamique d’échanges et de solidarité, ces associations mènent des actions citoyennes collectives.
A travers ce plaidoyer, le réseau interroge : « Ne sentez-vous pas le malaise ? … Pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux à rejoindre la voie des alternatives ? », et invite à partager ses indignations et revendications (« Nous refusons l’extrême culpabilisation des personnes pauvres dans notre société. ») mais également son enthousiasme et ses solutions alternatives dans le contexte actuel marqué par des crises multiples :

« Il faut encourager des dynamiques d’alternatives collectives, offrant aux citoyens une réappropriation de l’acte de consommer. Tous les citoyens doivent être associés, y compris les personnes exclues du système, qu’on n’a pas l’habitude d’écouter … Les groupements d’achats en commun, les magasins de seconde main, les ateliers récup, les jardins partagés, les cours d’alphabétisation, la production de vidéos... Autant d’occasions de partager autrement, plus justement, les richesses. »

L’association invite tout un chacun à cosigner le plaidoyer qui permettra notamment d’interpeller les élus politiques (et futurs candidats, en 2014) pour qu’ils donnent une vraie place aux alternatives citoyennes dans leurs programmes et réalisations politiques.

Plus d’infos  : Site internet : http://www.cultureetdeveloppement.be/ - Téléchargez le plaidoyer

Boîte à outils sur le bien-être au travail dans le secteur non marchand

Les Fonds sociaux ASSS (Aide Sociale et des Soins de Santé) et ISAJH (Institutions et Services d’Aide aux Jeunes et aux Handicapés) et l’Asbl ABBET (Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail) ont décidé de s’associer pour élaborer une Boîte à Outils sur le Bien-être au Travail dans le secteur non marchand, la « BOBET ».

Diverses études réalisées depuis 2010 dans les secteurs de l’aide sociale et de la santé ambulatoire d’une part et dans celui de l’aide aux personnes handicapées et des maisons d’accueil d’autre part, ont montré la méconnaissance de la Loi du 4 août 1996 sur le bien-être au travail et l’existence de problèmes quant à son application. Il est apparu utile d’apporter aux employeurs et aux travailleurs concernés des outils adaptés pour mieux comprendre l’esprit de la loi et comment l’appliquer dans l’intérêt de tous, travailleurs, employeurs et bénéficiaires.

D’où l’idée de créer la BOBET. La boîte à outils se présente sous forme de fiches, courtes et adaptées au non-marchand, permettant d’appréhender le contenu de la loi et des obligations qui en découlent de manière simple et concise.

Parmi l’imposante documentation relative à la Loi sur le bien-être au travail, l’outil BOBET est inhabituel à plus d’un titre car il se base sur une connaissance de longue date des organisations et des travailleurs du non-marchand, récemment étayée par deux études sur la thématique du bien-être. Il a mobilisé des personnes de terrain pour des interviews, des enquêtes et le testing de l’outil, et plus particulièrement parmi les services employant moins de 50 travailleurs. Son contenu a par ailleurs été approuvé au fur et à mesure de l’élaboration par les fédérations patronales et les organisations syndicales.

A noter que les Fonds sociaux ASSS et ISAJH proposeront également aux institutions de leurs secteurs des modalités d’appropriation de la BOBET sous forme de bourses à l’accompagnement d’équipe, à l’Intervision, à la formation. L’ABBET utilisera également la BOBET pour poursuivre ses interventions auprès des institutions.

Plus d’infos  : Asbl Abbet – Courriel : info@abbet.be – Tél. : 02/227 62 02 - Téléchargez la boîte à outils sur le site de l’Abbet

Working papers, économie sociale

Le Think Tank européen Pour la Solidarité publie 2 nouveaux working papers intitulés respectivement « Tiers-secteur et État-providence au Danemark : une refondation du modèle social ? » et « Quelle place pour l’économie sociale en Europe ? »

Le premier présente l’histoire de la relation entre le tiers-secteur et l’État-providence danois, sa composition actuelle et quelques initiatives et bonnes pratiques.
Le second revient sur la diversité de modèles d’économie sociale existant sur le territoire européen et sur les différentes façons dont l’économie sociale est caractérisée, entre ses statuts et ses valeurs. Il examine également la façon dont le concept a pris corps à l’échelle communautaire pour constituer aujourd’hui une réalité humaine et économique indéniable, au cœur des enjeux européens de croissance, de développement durable et d’emplois.

Plus d’infos : Pour la solidarité – Olivier Hargot, Chargé de Communication – Courriel : olivier.hargot@pourlasolidarite.eu – Tél. : 02/535 06 69 – Téléchargez les publications « Tiers-secteur et État-providence au Danemark » et « http://www.pourlasolidarite.eu/Quelle-place-pour-l-economie,11804?lang=fr&retour=y »

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie