ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Septembre 2018 - n°150

Publications

Plateformes numériques : mobilisation collective, innovation et responsabilité sociales 

La numérisation de l’économie représente une véritable révolution. Elle conduit notamment à l’émergence des plateformes en ligne, nouveaux modes d’intermédiation, de production et d’organisation du travail. Cette nouvelle étude, coéditée par Up et POUR LA SOLIDARITÉ, aborde les enjeux sociaux liés à cette révolution - en particulier à l’économie de plateformes - et présente un condensé des initiatives et des réflexions provenant d’acteurs de l’ESS, de l’économie collaborative ainsi que de syndicats de travailleurs.

Lisez l’analyse ici

Crois’sens : le changement d’échelle

Dans le cadre du projet Crois’sens, l’Agence Alter et l’UNIPSO se sont associés pour développer deux outils de sensibilisation au changement d’échelle des innovations sociales wallonnes et bruxelloises. : un webdoc, « Quand je serai grand », et un guide, « se préparer au changement d’échelle ».

Le premier plonge l’internaute avec beaucoup d’humanisme au cœur du développement de quatre projets d’entrepreneuriat social dans le secteur de l’alimentation, du soin aux personnes âgées, du recyclage et du sans-abrisme. Le second propose une méthode en trois étapes pour vous préparer au changement d’échelle et un diagnostic pour déterminer si les conditions sont réunies pour y parvenir. On y apprend notamment les cinq stratégies pour changer d’échelle et augmenter son impact social, à savoir la diversification, la duplication, la fertilisation, la coopération et la fusion.

Étant donné la qualité des deux outils, nous ne pouvons que vous les recommander !

Découverte du webdocumentaire ici et lecture du guideici

Les ouvriers se rebiffent

Fermeture, délocalisation et chômage sont les ingrédients de base d’un scénario souvent répété. Toutefois, son dénouement peut être tout autre, comme en témoigne le combat des ouvriers de chez Truck Technic. Certains d’entre eux ont décidé de changer la donne et sont en train de créer leur SCOP, leur propre entreprise, Difrenotech. Alter echos en fait le récit en format long.

Plus d’infos : dossier disponible en ligne

Biowallonie - Dossier spécial sur les coopératives

Le magazine Itinéraires Bio, édité par Biowallonie, consacre dans son dernier numéro (N°41) un dossier spécial aux coopératives. Définition, intérêts et contraintes, types fonctionnels, trucs et astuces pour bien démarrer, guide de financement et autres portraits, autant d’informations utiles qui offrent une belle compréhension de ce que signifie et représente une coopérative.

À lire ici !

La cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants

Pilotée par la Fondation Roi Baudouin, l’étude BruVoices est née suite aux attentats du 22 mars 2016 et s’interroge sur l’état de la cohésion sociale à Bruxelles. Est-elle suffisamment forte pour résister à de tels traumatismes ? Quels sont les leviers qui pourraient la renforcer pour accroître la capacité de résilience de la Région bruxelloise ?

Divisé en trois étapes (volet qualitatif, volet quantitatif et volet d’approfondissement), cet état des lieux a donné la parole à près de 1 200 Bruxellois entre février 2017 et mars 2018. Ces derniers ont fait état des petits plaisirs de leur quotidien dans la capitale, comme des frustrations auxquelles ils ont été confrontés au gré de leurs expériences. Comment perçoivent-ils l’égalité des chances, la multiculturalité ou encore la facilité de se loger ? Un diagnostic passionnant réparti en 11 thématiques, qui vont du rapport aux réseaux sociaux aux relations de bon voisinage et à la propreté, en passant par le sentiment de sécurité et l’espace public comme lieu de rencontre.

Plus d’informations sur le projet ici et lien vers le rapport final ici.

Coursiers à vélo et Deliveroo

En octobre 2017, Deliveroo renonçait abruptement à recourir aux coursiers embauchés sous contrat de travail par la coopérative SMart. Depuis, le débat autour de la légalité de son modèle a pris un nouveau virage juridique. Un cas qui reflète parfaitement les problématiques des plateformes collaboratives et qui a incité SMart, acteur et observateur privilégié de ce combat social, à en faire le tour des principaux enjeux.

Lisez l’analyse ici

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie