ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Mai 2017 - n°139

Actu des entreprises

HERA awards

Pour faire rimer économie et développement durable

Depuis 7 ans, la Fondation pour les Générations Futures encourage les cerveaux de demain à « penser à 360° » pour faire émerger des innovations soutenables. Autrement dit, elle pousse étudiants et chercheurs à adopter dans leurs travaux une approche holistique, de telle sorte que les « 4 P du développement durable » (people, planet, profit, participation) soient intégrés dans les diverses problématiques de leurs recherches. Plusieurs thématiques sont récompensées chaque année (bourse de 2500€), parmi lesquelles on pointe notamment l’économie coopérative et la finance responsable.

Pour l’édition 2017, trois mémoires ont été finalistes pour la catégorie économie coopérative :

Le jury souligne le caractère actuel des sujets traités et les suggestions concrètes de valorisation. Il a remis le prix Hera 2017 à Laurence Vandenhoeke.

Quant à la catégorie finance responsable, elle comptait deux finalistes :

Fanny Lajarthe emporte l’award.

L’édition 2018 est déjà ouverte, l’appel est lancé aux étudiants dans les deux catégories déjà citées mais aussi l’architecture, le design, l’alimentation, la santé et l’IT.

Plus d’infos : présentation de tous les nominés et lauréats 2017 – appel à candidature 2018

Premier salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle

Les CISP font connaitre leur savoir-faire

Devenus CISP (centres d’insertion socioprofessionnelle), les EFT et OISP (entreprises de formation par le travail et organisme d’insertion socioprofessionnelle) sont à l’honneur le 18 mai. Ces centres proposent, à des adultes peu scolarisés et demandeurs d’emploi, des formations de base (alphabétisation, français langue étrangère, remise à niveau), des formations professionnalisantes (formations à un métier) et de l’orientation professionnelle. Une activité fondamentale, qui concerne près de 160 CISP et de 16 000 stagiaires par an et pourtant peine à se faire (re)connaitre du grand public. Or, les CISP proposent plus que de la formation : ils garantissent un accompagnement social inscrit dans la durée et le respect du projet personnel et professionnel de chacun.

Aussi, le 18 mai aura lieu le premier salon de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle. Le temps d’une journée, 95 CISP investiront Namur Expo pour faire connaitre leur savoir-faire sous forme d’animations, d’expositions, de dégustations, de démonstrations, de partage d’outils pédagogiques…

La journée sera aussi marquée par des temps de réflexions et de débats, avec des conférences, des ateliers, une création théâtrale. Notons notamment, plus à destination des professionnels du secteur, la conférence qui fait le point sur la récente réforme du secteur, avec le décret entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Plus d’infos : site de l’Interfédé– Heures : de 9h30 à 18h – Lieu : Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2 à Namur

Fovento

Une plateforme pour un bénévolat renouvelé !

Quand quelques jeunes Bruxellois se sentent trop à l’étroit dans les possibilités de bénévolat qui s’offrent à eux, ils inventent une nouvelle voie, avec la plateforme Fovento !

Généralement, le candidat bénévole a le choix entre deux options : une activité flexible (repeindre une école pendant une journée) ou bien un engagement qui valorise ses compétences et lui demande de s’impliquer à plus long terme (par exemple, gérer les finances d’une asbl durant un an).
Avec la plateforme Fovento, le bénévolat se renouvelle et propose de mettre à profit ses compétences pour une mission de court terme.

Le site met donc en rapport des associations et des bénévoles qui ont généralement un à trois ans d’expérience pour des missions ponctuelles qui ne demandent pas plus d’une demi-journée de travail (par exemple par exemple la traduction en néerlandais d’une campagne de communication, l’encodage de données comptables, la mise en page d’un document Word, la rédaction d’une convention de partenariat, l’évaluation d’un plan de communication, l’établissement d’un business plan, …).

Lancée il y a un an en phase test, la plateforme Fovento est à présent en expansion. Elle-même réalisée bénévolement, la plateforme est gratuite, tant pour les associations que les bénévoles. Elle compte déjà 200 bénévoles enregistrés, 20 missions accomplies et 20 autres en cours. Fovento cherche à se faire mieux connaitre des associations. A bon entendeur, …

Plus d’infos : site de Fovento

Coopcity

Polinize, nouveau programme d’accompagnement

Coopcity, le centre bruxellois pour l’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif, lance son troisième programme d’accompagnement qui démarrera en juin 2017. Polinize s’adresse aux organisations qui souhaitent s’associer à d’autres acteurs pour développer des projets créateurs d’emplois et générateurs d’innovation sociale à Bruxelles. Pour cette première édition, le focus sera mis sur le secteur des services à la personne.

Le programme prévoit plusieurs étapes pour : faire émerger les besoins du secteur et des pistes de solutions, rencontrer les acteurs du secteur et tisser des liens entre les projets, construire des partenariats solides, analyser son projet et envisager sa viabilité, prototyper la solution minimale viable, construire une gouvernance adaptée et bien sûr lancer l’activité.

Plus d’infos : Site de Coopcity – Personne de contact : Alice Penet, chargée de programme, alice@coopcity.be

Epicerie Transistore

Coopération entre entreprises sociales à Bruxelles

Etterbeek se dote d’un nouvel espace dédié aux circuits courts, au commerce équitable et aux échanges. Le magasin de proximité Transistore est le fruit d’une étroite coopération entre la coopérative Agricovert, l’ONG Oxfam et un collectif de citoyens qui soutiennent les actions de transition.

Le lieu rassemble des produits issus de l’agriculture locale et bio ou des pays du Sud. Il se veut convivial et accueille des activités organisées par des associations. Autant d’éléments qui contribuent à une société et un commerce écologiques, éthiques et respectueux des petits producteurs.

Plus d’infos : www.transistore.be

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie