ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Juillet - Août 2016 - n°131

Publications

Pourquoi et comment changer d’échelle ?

« Small is beautifull », mais est-ce assez ambitieux pour les entreprises sociales ?

SAW-B consacre sa dernière analyse aux différentes stratégies choisies par les entreprises sociales pour changer d’échelle et augmenter leur impact social. Se diversifier, se dupliquer, essaimer, coopérer ou fusionner : quelles différences ?

Mais plus fondamentalement : comment changer l’échelle de l’économie sociale dans l’économie capitaliste ? Autant de questions mise en débat, au départ des illustrations apportées par SMart, Cortigroupe, Agricovert, BEES cop, le Réseau solidairement ou encore l’entreprise de travail adapté Axedis.

Plus d’infos : télécharger l’analyse

Comment améliorer les circuits courts ?

Inter-Environnement Wallonie (IEW) publie une étude qui interroge la durabilité des circuits courts et propose des pistes concrètes pour améliorer leur qualité.

En partant de récits et témoignages des acteurs de terrain, l’étude interroge la question de la durabilité des circuits courts et plus particulièrement la place des différents intermédiaires dans ces filières. Elle met notamment en évidence l’importance pour chaque porteur de travailler de manière collaborative et collective afin d’atteindre l’équilibre économique pour tous les maillons de la chaîne.

IEW a confié la réalisation de l’étude au Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB). Le résultat se présente sous la forme de 5 chapitres thématiques : la structuration des filières, les compétences et l’accompagnement, les enjeux logistiques, la filière céréales-meunerie-boulangerie et la filière éco-construction. Autant de cahiers qui seront certainement très utiles aux accompagnateurs, porteurs de projet et chercheurs.

Plus d’infos : Site de IEW

Baromètre des entreprises sociales

Pour sa troisième édition, le Baromètre des entreprises sociales (réalisé par l’Académie des entrepreneurs sociaux) produit un état des lieux statistique des entreprises sociales qui met en évidence la croissance de l’emploi.

Le Baromètre aborde aussi ce qui fait l’attractivité du secteur : pourquoi les entrepreneurs sociaux choisissent-ils la forme juridique coopérative ? Les entreprises sociales attirent-elles les bénévoles ?

Le point est aussi fait sur l’impact social : les pratiques des entreprises sociales conduisent-elles effectivement à de meilleurs effets sur leurs parties prenantes et sur la société dans son ensemble ? Et cela les aide-t-elle à aller chercher des financeurs ?

Plus d’infos : télécharger le Baromètre

Guide des bonnes pratiques en ESS

Vingt entreprises sociales françaises testent dès à présent le « guide des bonnes pratiques en ESS ».

Initié par le Secrétariat d’Etat à l’économie sociale et solidaire (ESS), ce guide a surtout pour objectif de provoquer des réflexions collectives au sein des entreprises sociales pour examiner les pratiques quotidiennes, les confronter aux valeurs et s’améliorer en continu.

Les thématiques abordées par le guide sont celles de la loi ESS de 2014 : la gouvernance démocratique, la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, la territorialisation de l’activité économique et des emplois, la politique salariale et l’exemplarité sociale, le lien avec les usagers/bénéficiaires/clients, la diversité au sein de l’entreprise, le développement durable, l’éthique et la déontologie.

Pour chaque thématique, le guide clarifie le sujet et ses enjeux, le décline en questions et indicateurs, le tout en rassemblant des exemples de bonnes pratiques et une bibliographie de ressources.

Plus d’infos : accéder au Guide des bonnes pratiques en ESS

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie