La journée des Chantiers

Parole de travailleurs de l’ES

« Ce qui est intéressant, c’est de se remettre en question, de revoir notre fonctionnement. On n’a pas assez de réunion, on ne prend pas assez le temps de faire des réunions, d’où l’intérêt de cette démarche-ci. C’est une manière de se recentrer sur notre fonctionnement » (Un travailleur de Cherbai)

En savoir plus

Chantiers de l’ES > RADIO MOULIN #2

RADIO MOULIN #2

Radio Moulin : une réflexion sur le travail idéal par les stagiaires d’Au Four et Au Moulin.

Les participants à cette réflexion étaient des stagiaires de l’entreprise de formation par le travail (EFT) Au four et au moulin, située à Mons. Cette EFT propose des formations dans trois secteurs : boulangerie, vente et employés polyvalents. Les stagiaires demeurent maximum 18 mois au sein de la structure et passent la majorité de leur formation à apprendre concrètement le métier, en situation réelle.
Face à des personnes qui sont en permanence et chaque jour davantage visées par les politiques d’activation, il a semblé pertinent d’introduire une démarche de réflexion autour du travail.

Pour cette deuxième émission, le groupe a commencé par imaginer le travail idéal. Chacun s’est projeté dans sa "journée idéale de travail". Autant de résultats différents que de participants mais des points communs forts dans les désirs : un travail qui soit reconnu et valorisé, qui soit compatible avec la vie familiale et facilement accessible, où les relations avec les collègues sont bonnes et solidaires, où l’on a son mot à dire dans l’organisation du travail...

Ces aspirations semblent bien légitimes : alors pourquoi, dans la vraie vie, le monde du travail ne ressemble pas à cela ?

Telle est la question de départ pour cette émission radio. Le résultat est à écouter ici. Vous pouvez aussi nous contacter si vous voulez prolonger le débat : nos animateurs sont à votre disposition.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Zoé Jadoul du CTV Médias. Nous remercions aussi You FM pour son accueil et Yves Martens du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion pour son éclairage.

Radio Moulin #2 - le travail idéal
Générique et présentations
Le travail idéal selon Damien
Le travail idéal selon Medhi
Le travail idéal selon Mounia
Le travail idéal selon Alena
Le travail idéal selon Lila
Le travail idéal selon Djena
Le travail idéal vu depuis la prison
Le travail idéal dans 10 ans ?
La prostitution, un métier mal vu ?
Point de vue de religieuses sur le chômage
Y aurait-il une explication ?!
Notre conclusion

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0