Le Pôle Conseil accompagne vos projets

Accompagné par SAW-B et soutenu par Impulcera, Olivier Bringard est un entrepreneur social dynamique et engagé. Entre La Louvière, Mons et Charleroi, Le Coursier Montois vous livre des bougies Amnesty, des colis variés et des courriers.

Découvrez son site.
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > RSE : les limites de l’autorégulation par le marché (déc 2019)

RSE : les limites de l’autorégulation par le marché (déc 2019)

L’analyse est une poursuite de la critique de la Responsabilité Sociale des Entreprises entamée avec l’analyse parue précédemment « La société sujet ou objet de la Responsabilité Sociale d’Entreprise ? ». Dans ce texte, nous analysons quelques-uns des mécanismes et dilemmes de la RSE liée au marché. Ils mettent en lumière certaines contradictions et démontrent que la RSE est une véritable maladie auto-immune produisant des effets qui rendent l’humanité encore davantage malade d’elle-même. Mais, nous montrons aussi comment les forces d’institutionnalisation de la RSE dans notre système socio-économique augmentent le risque de nous priver de toute légitimité à la gestion collective du patrimoine de la biosphère et de l’humanité.

Par Hugues De Bolster

Télécharger (PDF – 692.6 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0