ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Juin 2015 - n°120

Actu des entreprises

RENFORCEMENT DU CONTROLE DES CHOMEURS

Réaction de la Febisp

Fédération bruxelloises des organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale, la Febisp a porté la voix avec la FGTB, la CSC, le Centre d’appui Social Énergie ainsi que la Coordination Gaz-Électricité-Eau pour réagir aux dernières mesures prises pour contrôler les chômeurs.
Tous pointent les mesures prises pour lutter contre la fraude sociale début avril. Sous couvert de contrôle, c’est la dignité des personnes sans emploi qui est lourdement touchée. Visite domiciliaire, transmission de données à caractère personnel, autant d’atteinte à la vie privée des chômeurs.
La Febisp appelle plutôt au développement des politiques d’emploi insertion des demandeurs d’emploi et sans que cela ne soit entravé par des politiques de contrôle et d’activation inadéquates, stigmatisantes et contraignantes pour le travailleur sans emploi.

Plus d’infos : communiqué de presse de la Febisp

VELOCYCLE

Création d’un label qualité pour vélos de seconde main

Bonne nouvelle pour les cyclistes : ils peuvent à présent compter sur un nouveau label ! Lors d’un achat de vélo de seconde main, Vélocyclé les informe sur la qualité du vélo (état du cadre et des composants). Il assure aux acheteurs que les vélos labellisés ont été vérifiés et remis à neuf, le tout par des entreprises d’économie sociale.
De plus, le label s’assortit d’une garantie : après vérification des pièces, trois niveaux de garanties sont établis et donnent accès à un service après-vente.
Actuellement, neuf points-vélo proposent ces vélos labellisés à travers la Wallonie.

Plus d’infos : Site internet Vélocyclé

VIN DE LIEGE

Inauguration du Chai

Cinq ans après sa création, la coopérative Vin de Liège passe un cap important en ce printemps 2015. Après avoir convaincu 1200 coopérateurs et réuni avec eux et trois fonds d’investissement 1 800 000€ de capital, ce projet se devait d’être à la hauteur de son ambition ! La démonstration en fut faite ces 23 et 24 mai avec l’inauguration du Chai à Heure-Le-Romain. Ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui se sont réunies pour visiter les lieux, découvrir la viticulture version bio et déguster les premiers vins de la coopérative.
Les vins sont en vente à partir du 3 juin, uniquement au magasin de la coopérative.

Plus d’infos : Site internet de Vin de Liège

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie