LE RDZ-VS DES TRAVAILLEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE


Les Chantiers de l’économie sociale est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les travailleurs du secteur. Débattre de sujets, relever des défis présentés par des entrepreneurs sociaux, rencontrer d’autres travailleurs de coopératives, d’entreprises de nettoyage, de centres de recherche, de magasins équitables, d’agriculteurs bio...

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > L’économie sociale > Enjeux européens > Reconnaissance de l’économie sociale

Reconnaissance de l’économie sociale

L’économie sociale constitue un modèle économique alternatif et complémentaire au modèle capitaliste.

Elle doit se faire reconnaître en tant que telle et bénéficier de législations propres pour lui permettre de se développer. A ce jour l’économie sociale est souvent mélangée avec d’autres concepts, mal comprise ou réduite à son rôle d’insertion de public précarisé. Si la plus-value sociétale qu’elle génère est reconnue, son rôle en tant qu’acteur économique à part entière n’est pas encore assez pris en compte.

Pour mieux comprendre cet enjeu :

- Analyse « Quel apport de l’Union Européenne à la construction de l’économie sociale ? » (septembre 2012)

- Lettre ouverte intitulée « Des paroles aux actes : les experts européens en soutien aux entreprises d’économie sociale » : Lire l’annonce dans l’ES-Infos de novembre 2010.

- Rapport de la Commission européenne « Vers un Acte pour le Marché unique - Pour une économie sociale de marché hautement compétitive » (Single Market Act) : le texte comprend, entre autres, trois propositions liées à l’économie sociale.

- La Stratégie « UE 2020 »

- Avis du Comité Economique et Social Européen qui attire l’attention sur les entreprises à plus-value sociale : ES-Infos de décembre 2009.

- Le rapport « Toia » : une résolution du Parlement européen en faveur de l’économie sociale :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0