ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Décembre 2017 - n°144

Publications

Réforme de l’ordonnance bruxelloise

"Briser le plafond de verre de l’économie sociale" : c’est là l’intention du ministre bruxellois de l’Economie, Didier Gosuin, pour sa réforme de l’ordonnance sur l’économie sociale. Au programme : passer des quatre principes à neufs indicateurs, fusionner les ILDE et les EI, accueillir de nouveaux acteurs via des appels à projets… Bien que le processus soit toujours en cours, SAW-B, en partie associée au processus de concertation, vous livre déjà ses réflexions, tant sur la forme que sur le fond de la réforme.

Plus d’infos : Téléchargez l’analyse – Téléchargez l’avant-projet d’ordonnance relative à l’agrément et au soutien de l’entrepreneuriat social.

Transitions économiques. En finir avec les alternatives dérisoires

Depuis plus de cent cinquante ans, les alternatives économiques peinent à faire mouvement et à incarner le projet politique qu’elles entendent réaliser. Partant de ce constat, Philippe de Leener (professeur d’économie politique à l’UCL et co-président de la fédération SAW-B) et Marc Totté (géographe et consultant-chercheur au sein d’Inter-Mondes Belgique) tentent de répondre aux questions suivantes : Comment éviter que la domination du capitalisme en vienne à se perpétuer grâce à « nos alternatives » ? Quelle transition engager vers une tout autre économie et comment la mener ?

Les auteurs déconstruisent d’abord les modes de pensées qui rendent possible et soutiennent le développement du capitalisme. Ils expliquent ensuite que seules les projets alternatifs qui s’attaquent délibérément aux fondements de l’économie dominante échappent à la dérision et ouvrent véritablement une nouvelle ère. Ce faisant, ils explorent dans une dernière partie la perspective d’une économie qui vise l’utilité pour la société et généralise la « prévenance », en insistant sur la nécessité de remettre l’économie au cœur du champ politique.

Plus d’infos : Transitions économiques. En finir avec les alternatives dérisoires aux Editions du croquant, sortie en librairie en décembre 2017. Commander l’ouvrage en ligne.

VISES, en vidéo !

La capsule vidéo prévue dans le cadre du projet européen VISES est en ligne ! Sur un format court et dynamique, cette vidéo permet à tout un chacun une première appréhension de la notion d’impact social. L’objectif derrière ce film d’animation est aussi d’expliquer pourquoi il est nécessaire de se préoccuper de la valorisation de « l’impact social des entreprises de l’économie sociale et solidaire ».
Explication en vidéo.

Plus d’infos : Site du projet VISES – S’inscrire à la Newsletter du projet – Personne de contact : Marie Loix, Coordinatrice du projet, marie@concertes.be ou 010 45 74 50

Quelle reconnaissance par et pour l’économie sociale ?

Une étude a été commandée par le précédent Ministre wallon de l’économie en vue de savoir quelle labélisation ou reconnaissance des entreprises d’économie sociale il serait souhaitable et possible de mettre en place. Une recherche participative a été menée par le Centre d’économie sociale de l’ULg avec SAW-B, le Centre de recherche Spiral (Département de Sciences Politiques, Ulg) et l’asbl CIRIEC (voir ES-Infos octobre 2017, n°142). Cette analyse présente brièvement les résultats de cette récente recherche et élabore quelques pistes d’action et de réflexion jugées utiles pour ce mouvement en constitution qu’est l’économie sociale.

Plus d’infos : Téléchargez l’analyse

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie