PACTES, une mallette pédagogique

Quatre structures européennes, dont SAW-B pour la Belgique, se sont réunies autour du projet Leonardo PACTES avec, pour objectif, d’échanger, de capitaliser puis de transférer leurs méthodologies d’accompagnement de projets spécifiques à l’économie sociale.
Un guide pratique de la mallette, mis en page par le service COM de SAW-B, a été édité et donne un aperçu des méthodologies et outils développés.

N’hésitez pas à le télécharger
S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Etudes & Animations > Publications > Analyses > Réhabilitons l’association ! Discussion avec Jean-Louis Laville (décembre (...)

Réhabilitons l’association ! Discussion avec Jean-Louis Laville (décembre 2019)

Aujourd’hui, les associations sont attaquées dans leur spécificité. Certains voudraient limiter les associations à être des acteurs économiques « comme les autres ». D’autres voudraient, au contraire, les cantonner à un rôle de roue de secours bon marché d’une action publique en retrait. Il semble plus que jamais nécessaire de rappeler la particularité de l’association, et de la défendre. Depuis longtemps, le sociologue Jean-Louis Laville alimente notre réflexion à ce sujet. Il a écrit en cette fin d’année 2019 un ouvrage intitulé « Réinventer l’association. Contre la société du mépris ». Nous l’avons rencontré pour en discuter.

Par Mathieu Vanwelde

Télécharger (PDF – 875 ko)
retour vers Analyses

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0