ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
<< Retour au sommaire

Février 2017 - n°136

Actu des entreprises

Coopalacarte.be

Tout pour investir facilement dans les coopératives citoyennes énergétiques

Les coopératives énergétiques citoyennes se multiplient et agissent ensemble. Les voici à présent réunies sur un même site web « coopératives à la carte ». Portée par REScoop Wallonie (fédération de ces coopératives) et l’Apere (association pour la promotion des énergies renouvelables), cette initiative vise à faciliter la prise de part dans les coopératives et fournit toutes les informations utiles aux citoyens candidats investisseurs. Elles ont déjà réuni 11,5 millions d’euros, pour près de 8000 coopérateurs mais le but est de continuer à toucher des nouveaux coopérateurs.

Au total, coopalacarte.be rassemble 15 coopératives et plus de 50 projets d’énergie durable répartis en Wallonie et en région bruxelloise. Le site informe sur les spécificités de ces coopératives : leurs valeurs et principes, la finalité sociale comme l’agrément par la Conseil National de la Coopération. Pour chaque coopérative, sont clairement précisés le but poursuivi, l’état du capital, des projets en cours ou réalisés, mais sont aussi expliqués le mode de gouvernance ainsi que les risques et avantages de l’investissement. On peut aussi effectuer sa recherche par projet, et obtenir pour chacun l’état d’avancement, les porteurs, etc.

Pour faciliter la gestion de ses investissements, l’utilisateur se crée un compte où il rassemble les parts prises dans une ou plusieurs coopératives et suit l’évolution annuelle des dividendes (maximum 6%).

Plus d’infos : www.coopalacarte.be

BLOUM

Nouvelle épicerie coopérative à Bruxelles

Le secteur de la distribution alimentaire se renouvelle. Après l’essor des groupes d’achats communs, on a vu naître plusieurs magasins coopératifs : BEEScoop, Coopeco, Les Petits Producteurs. Ce 16 janvier, c’est au tour de l’épicerie BLOUM d’être fondée.

Située à Forest, cette coopérative met l’accent sur les produits locaux bio, de qualité, sans déchet et accessibles. Pour réduire les coûts d’achat, BLOUM innove en misant sur la fidélisation de clients qui paient une cotisation mensuelle, calculée selon la taille du ménage et l’âge de ses membres. Cette cotisation intervient dans les frais de fonctionnement du magasin (salaires, charges, …). Le coût de la cotisation est rapidement compensé au moment de faire ses achats puisqu’en contrepartie, les clients accèdent à des produits meilleur marché, dont le prix est réduit de 25 à 30% par rapport à un magasin bio "classique".

Tout juste créée, la coopérative à finalité sociale est appelée à grandir. Aujourd’hui, elle occupe un local de 50 mètres carrés et ouvre un jour et demi par semaine. A terme, elle compte rassembler 500 coopérateurs autour d’un magasin de 100-150 mètres carrés, ouvert 5 jours sur 7.

Outre la croissance, BLOUM vise aussi la diversification : composé de consommateurs, le groupe porteur aspire à intégrer aussi des producteurs et le tissu associatif de Forest parmi les coopérateurs.

Plus d’infos : Page Facebook et site internetde BLOUM – Personne de contact : Christine Stanczyk info@bloum.be – Adresse : 196 Rue des Alliés à Forest – Horaire : ouvert les vendredis de 12 à 19h et samedis de 10 à 13h.

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie