Notre site va connaître un coup de frais. A découvrir bientôt !

ES-Infos

Newsletter de l’Économie Sociale

Découvrez chaque mois l’actualité de l’économie sociale

Gérer vos abonnements
Télécharger l'ES-Info
(PDF – 211.2 ko)
<< Retour au sommaire

Mai 2014- n°109

Publications

Working paper sur la réinsertion des détenus

Le Think Thank européen Pour la solidarité publie une étude consacrée à l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des détenus et ex-détenus en Europe.

La réinsertion des détenus joue en effet un rôle essentiel dans la réduction du taux de récidive dans les différents pays européens. La formation professionnelle, le travail en prison et le maintien des relations familiales sont considérés comme des variables fondamentales par l’Union Européenne.

Quels sont les impacts des politiques européennes sur la réinsertion sociale et professionnelle des détenus ? Quelles directives et stratégies ont été mises en place pour permettre aux États membres d’intégrer les dimensions d’intégration et d’insertion dans la gestion des peines pénitentiaires ?
Ce working paper présente les avancées des politiques européennes en la matière.

Plus d’infos : Pour la solidarité – Courriel : Sophie.Pinilla@pourlasolidarite.eu – Site : http://www.pourlasolidarite.eu - Téléchargez la publication

Le pôle éducation permanente de SAW-B publie 2 nouvelles analyses

La première analyse, « La voix des adultes en formation », rend compte d’une démarche innovante développée par la fédération ALEAP. Plusieurs EFT et OISP ont proposé à leurs stagiaires de créer une œuvre collective, reflet de leur vision du monde. L’ensemble des œuvres (du théâtre, du slam, du dessin, de la photographie, etc.) a été présenté au Théâtre de Namur le 31 janvier dernier. L’analyse donne accès à quelques-unes de ces créations et revient surtout sur le sens à donner à cette prise de parole publique par ces personnes trop souvent considérées comme sans voix.

Accédez au document

La deuxième analyse aborde un nouveau mécanisme de financement privé des politiques publiques : les « Social Impact Bonds » ou « obligations à impact social ». Présenté par certains comme bénéfique pour tous et incroyablement efficace, le SIB n’est pas aussi neutre qu’il y paraît. Pensons notamment à la privatisation de l’intérêt général à laquelle il contribue. Cette analyse pointe les dérives possibles et les questions éthiques fortes que soulève cet instrument.

Accédez au document

Plus d’infos : retrouvez l’ensemble des analyses sur le site de SAW-B

Une newsletter publiée par SAW-B avec le soutien de la Wallonie