Un habitat solidaire pour mieux s’intégrer

La Fondation Alodgî lance un nouveau modèle d’hébergement alternatif à destination des personnes souffrant de troubles psychiatriques chroniques.

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > Conseil > Circuits courts > Agriculture sociale

Agriculture sociale


Quand elle se fait « sociale », notre agriculture est aussi un vecteur d’intégration et de mieux-être pour les personnes psychiquement ou socialement fragilisées. Elle permet à ces personnes de participer à des processus de production en entreprises agricoles. Chez nous, des expériences pilotes existent, innovent et méritent de se développer.

Dans le cadre du Centre de Référence Circuits Courts, SAW-B a animé un groupe de travail dédié à l’agriculture sociale avec l’ASBL Nos Oignons, Accueil Champêtre en Wallonie et l’Awiph. Nous y avons joué un rôle d’ensemblier, une de nos spécificités. Il s’agit de notre capacité à structurer un projet tout en mettant en relation et en faisant dialoguer des interlocuteurs très différents. Dans ce cas-ci, un de nos atouts fut notre connaissance des secteurs et acteurs de la santé mentale, de l’agriculture comme du monde politique.

Au terme de ce travail, il apparait clairement qu’une plateforme de coordination est un dispositif indispensable pour soutenir le développement de l’agriculture sociale. Nous proposons des recommandations pour sa création et son fonctionnement.

Personnes de contact : Samuel Hubaux, coordinateur Nos Oignons samuel@nosoignons.org ou Stéphane Lejoly, conseiller en entreprise SAW-B s.lejoly@saw-b.be


Documents de référence (dont certains issus de la journée d’étude organisée par, SAW-B, Nos Oignons et Graines de Vie le 25 novembre 2015) :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0